Comment créer une pièce en 3D ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
1630505527797

En entreprise 3D ou chez vous pour reproduire un objet 3D ?

Les deux sont tout à fait possibles!

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous pensez faire de l’impression 3D rarement, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise 3D qui sauront répondre à vos besoins pour un prix raisonnable. Il vous suffit de trouver une entreprise et de faire une demande de devis. Ainsi, vous saurez ce qu’il est possible de faire et le montant à plannifer.

De l’autre côté, si vous pensez faire beaucoup d’impression 3D, vous pouvez faire l’achat des matériaux et des machines dont vous aurez besoins. Sachez tout de même que vous devez prendre le temps de bien choisir ce dont vous avez besoin selon ce que vous voulez faire comme pièce 3D.

Il exister plusieurs outils gratuits pour scanner les modèles et il existe plusieurs différente imprimante 3D.

Nous vous donnons quelques astuces pour faire votre propre impression 3D!

Si vous avez une imprimante 3D, félicitations, vous avez maintenant la capacité industrielle d’un petit atelier du 19e siècle ! Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités (oncle Ben), dans cet article je vous montrerai comment utiliser ce pouvoir pour reproduire les pièces de votre choix ! 😉

On vit dans une ère incroyable où on peut reproduire une pièce en 3D facilement et rapidement! Les nouvelles technologies de reproduction 3D sont de plus en plus populaires et sont de plus en plus utilisées par les professionnels et les amateurs.

Elles peuvent être utilisées pour reproduire des pièces qui ont été détruites ou pour reproduire des pièces qui sont difficiles à trouver ou qui sont très coûteuses !

1. L’impression 3D, un savoir-faire émergent

Malgré le développement rapide des imprimantes 3D et leurs applications dans différentes industries, la profession est encore émergente et les compétences sont de plus en plus recherchées.

Dans l’industrie de la fabrication mécanique, l’impression 3D est une arme redoutable! Cela permet aux PME de s’implanter dans les marchés où les multinationales qui ont une emprise très forte. Il n’y a pas tellement longtemps, il était impossible d’y arriver. Or, aujourd’hui, on peut reproduire une pièce en 3D à un prix intéressant et avec un délai acceptable.

Pour l’industrie automobile, reproduire une pièce en 3D est très clairement une arme de prévention. Elle permet de limiter les coûts et d’augmenter la rapidité de production en cas de panne. L’impression 3D n’est pas encore utilisée pour la fabrication des véhicules, mais ça s’en vient.

Vous l’aurez compris, la technologie de l’impression 3D est utilisée pour réaliser des pièces détachées, des prototypes ou encore des pièces définitives d’un appareil photo. L’impression 3D est même employé chez les dentistes! Eh oui! Il est possible de reproduire en 3d des dents! Voir même un dentier complet!

Les possibilités sont immenses avec cette technologie!

Que faut-il savoir? Quels sont les options?

Le principe est simple et les options multiples, vous pouvez imprimer ce que vous voulez! Évidemment, si vous n’êtes pas à l’aise de faire cela chez vous ou si la pièce est compliquée, nous vous conseillons de contacter une entreprise 3D, comme nous, qui pourrons répondre à vos besoins et vous faire une reproduction 3D de qualité! Il vous suffit de faire une demande de devis ! Les prix varient selon la pièce à reproduire.

Il est possible de reproduire une piece en 3D à partir d’un objet réel, d’une photo ou d’un scan ! C’est à vous de choisir votre modèle 3D !

Lorsqu’on vous dit que les possibilités sont infinis!

Si vous reproduisez vous même le modèle 3D, assurez-vous que la dimension de la pièce à imprimer ainsi que sa taille soit adapté pour votre imprimante 3D. Assurez-vous d’avoir les bons matériaux également! Puis le plus important, vous devez vous assurer que la photo de votre modèle est de qualité! Si elle ne l’est pas, les résultats ne seront probablement pas ce que vous aurez imaginé. Nous vous invitons à lire notre article « SCAN 3D: COMMENT NUMÉRISER UN OBJET À PARTIR D’UNE APPLI OU D’UN SCANNEUR POUR OBTENIR UNE IMPRESSION 3D? ». Vous en apprendrez plus sur la numérisation de votre modèle et vous aurez une meilleur idée de ce que vous devez faire!

Fabrication 3D, que peut-on imprimer?

ON vous l’a dit que les possibilités étaint infinies?

Voici une courte liste de ce que vous pouvez fabriquer en 3D:

  • Des récipients pour votre cuisine
  • Un porte-tasse pour votre vélo
  • Un porte-clé mural
  • Un objet 3D pour vos plantes
  • Un porte-stylos
  • Un cadenas imprimé en 3D
  • Un objet 3D pour éclairer la pièce
  • Un cadre pour habiller vos murs
  • Un pot de fleurs
  • Un support pour votre casque d’écoute ou aurte
  • Une figurine
  • Un casque
  • Un porte-téléphone

Vous voyez ? Il y a tellement de choix, il suffit de trouver le modèle, le scanner et de l’imprimer. Bon, gardez en tête que pour faire tout cela, cela vous prend du temps et surtout, les bonnes machines et les bons matériaux !

Comment refaire une pièce avec une imprimante 3d ? Quel sont les matériaux nécessaire ?

C’est bien beau tout ça, mais ça prend des matériaux!

En plus des matériaux pour la construction 3D (j’y reviens plus tard), vous avez besoin d’outils spécifiques. Certains travaux nécessitent l’utilisation de machines spéciales comme les perceuses et les fraiseuses à percussion. Les outils de découpe sont également utiles pour couper les pièces en plastique, en bois ou en métal.

D’autres outils comme les scies, les pinces et les clés sont indispensables pour fixer et assembler les pièces. La liste est longue et il est préférable de choisir des outils de bonne qualité.

Autre élément indispensable pour reproduire une pièce en 3D: les fils électriques. Sans eux, il n’est pas possible de faire fonctionner la machine à laver ou le four. Assurez-vous que les fils sont en bon état et suffisamment longs.

Vous trouverez plusieurs types de matériaux dans le commerce : du plastique, du métal, du bois, de l’aluminium… C’est assez pour avoir le tournis! Pas de panique, je décortique plus bas. Chaque matériel a ses avantages et ses inconvénients, mais il faudra faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Le plastique est souvent utilisé pour les prothèses dentaires, mais aussi dans les appareils auditifs et électroniques. Ce matériel est très pratique, car il est léger et facile à entretenir. Cependant, il ne résiste pas aux chocs et peut être brisé par un objet assez lourd ou tranchant. Le plastique est également moins cher que le métal ou le bois.

Le métal est plus résistant pour reproduire une pièce en 3D, car il est plus solide et résiste aux chocs. Il peut également être plus lourd que d’autres matériaux, mais il est plus résistant aux rayures et aux chocs. Le métal est utilisé pour les prothèses dentaires, mais aussi le plastique, le bois et l’aluminium. Il existe des variantes comme l’inox, le titane ou le laiton. Il existe également le plastique inoxydable.

L’alliance métal est plus solide que l’alliance en plastique. Elle peut être fabriquée dans toutes les formes et couleurs imaginables. Cela va de l’argent, l’or, le platine ou le palladium. Les alliages de métaux ne sont pas colorés, mais les couleurs sont apportées par des oxydes.

Le bois est un matériau écologique et naturel. Il est disponible dans différentes essences et couleurs. C’est un matériau qui peut être sculpté à la main et qui est plus facile à entretenir qu’à l’argent ou l’or. Cependant, le bois n’est pas très résistant aux chocs et peut être cassé facilement, mais il est moins cher que le métal.

L’aluminium est souvent utilisé pour les bijoux, car il est très léger. Il existe des variantes comme le titane, inox ou plastique inoxydable. Contrairement au plastique, l’aluminium est plus résistant aux chocs et aux rayures. Il existe différentes matières d’alu : l’alliage, le cuivre, le laiton, l’argent…

Très mignonne reproduction imprimée de R2D2 en bois.

reproduire une piece en 3d

3. L’Imprimante pour une copie 3D

La partie que tout le monde attendait ! Ça prend quoi comme machine?

Il y a quelques années, la société Z Corporation a commercialisé sa machine à impression 3D. C’est la première à proposer une technologie de pointe appelée « Fused Deposition Modeling » (FDM) : une sorte de fil résine polymère est chauffé et, à l’aide d’un moule, est envoyé en pluie sur la pièce à fabriquer. Cette technique est utilisée dans le monde entier par plus de 5000 entreprises.

C’est cette technologie que nous utilisons chez TH industries, nous en sommes des experts!

En quoi consiste cette machine ?

C’est un outil de prototypage rapide, qui prend la forme d’une armoire électrique encombrante et coûteuse. L’utilisateur doit disposer d’un logiciel spécifique, et surtout d’un modèle 3D à imprimer.

La société Z Corporation commercialise une gamme de produits, en particulier des pièces high-tech. Bien que les machines soient très performantes, elles ne peuvent pas être utilisées pour tout type d’objet. Par exemple, il n’est pas possible d’imprimer des moules à gâteau ou des petits bijoux en plastique, car cela requiert une précision extrême.

L’impression 3D sélective

Cette technologie est l’une des plus prometteuses, car elle offre un éventail de fonctionnalités encore plus vaste pour reproduire une pièce en 3D. Elle permet notamment de mouler des pièces en plastique. Une fois qu’une pièce est imprimée, on peut y ajouter du colorant.

Ce procédé est particulièrement prometteur pour la conception de pièces en plastique sophistiquées, puisque le processus permet le contrôle précis des caractéristiques de la pièce et la possibilité d’ajouter des couches de couleurs là où on le souhaite.

Un autre avantage de cette technologie est qu’elle permet de réaliser des pièces en plastique avec des épaisseurs très faibles. Son coût est également plus abordable que celui des technologies utilisées dans la fabrication des objets en plastique.

Maintenant il faut voir quels sont vos besoins et comment vous pouvez connecter l’imprimante spécifique à ces besoins!

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques, mais si on veut vous aider à reproduire une piece en 3d, il faut savoir que les imprimantes 3D utilisent des logiciels de conception. Ainsi, vous pouvez concevoir votre pièce en 3D et la faire imprimer par une imprimante 3D.

Les logiciels de conception qui permettent de concevoir une pièce en 3D sont quasiment tous libres et gratuits : Autodesk Fusion 360, Solidworks…

Ensuite, il convient de se procurer les logiciels de fabrication 3D pour reproduire une piece en 3d : Slic3r,OpenScad, FreeCAD

Comme vous pouvez le voir, ça prend plusieurs éléments pour reproduire une pièce 3D. C’est pas difficile, il suffit de rassembler les détails! J’espère que ce guide vous aidera à savoir par où commencer.

Où faire fabriquer une pièce en plastique imprimante 3d ?

Chez nous! TH industries! Cela fait plusieurs années que nous nous expertisons dans le domaine de l’impression 3D. C’est notre passion de reproduire vos modèles 3D, peu importe les dimensiosn de la pièce, selon vos besoins.

Prenez un moment pour aller voir nos créations ici ! Demandez votre devis, cela ne prendra que quelques instants!

Si vous voulez qu’on vous imprime une pièce, qu’on vous fournisse les produits plus haut ou si vous voulez des conseils, vous pouvez consulter cette page!

Laissez nous votre commentaire

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique 

au 06 95 87 61 58