L’impression 3D : L’ouverture de possibilités infinies pour les entreprises

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
projet impression 3d

Il y a quelques années, l’impression 3D était une technologie principalement utilisée par les amateurs et les designers. Mais ces dernières années, cette technologie est devenue plus accessible et est utilisée par de plus en plus de fabricants. 

Ce n’est un secret pour personne que l’impression 3D est en plein essor. Sa croissance rapide n’est pas prête de s’essouffler. Des machines aux logiciels, toute la chaîne en amont de la production augmente ses parts de marché. 

En fait, il a été prévu que le marché mondial de l’impression 3D passe de 2,9 milliards de dollars en 2015 à 11,8 milliards de dollars en 2020. 

Lorsqu’il se projette sur les 10 prochaines années, le marché mondial de l’impression 3D prévoit une activité annuelle de plus de 53 milliards de dollars en 2029.

Cette croissance rapide peut être attribuée aux possibilités infinies que l’impression 3D offre aux entreprises et aux consommateurs. Les façons dont l’impression 3D change l’industrie manufacturière pour le mieux sont nombreuses.

Pourquoi ? Parce que l’impression 3D offre de nombreuses possibilités aux entreprises – elle leur permet de créer des produits personnalisés rapidement et facilement, sans avoir à investir dans des équipements de fabrication à grande échelle. 

Dans cet article, nous allons aborder les avantages de l’impression 3D pour les fabricants et explorer certaines des possibilités qu’offre cette technologie.

 

L’avenir prometteur de l’impression 3D

 

Le succès de l’impression 3D est fortement lié aux avancées technologiques du domaine, les constructeurs innovent sans cesse pour nous proposer des imprimantes plus rapides, plus fiables et qui fabriquent de plus gros objets avec de plus en plus de matériaux différents. 

Avec l’avènement de l’impression 3D, les fabricants sont désormais en mesure de produire des pièces et des produits avec un niveau de complexité et de détail autrefois impensable. 

Cela a ouvert un tout nouveau monde de possibilités pour les entreprises de tous les secteurs. Les avantages de l’impression 3D pour les fabricants industriels sont nombreux.

 

Sur quel principe repose l’impression 3D ?

 

l’impression 3D est un processus de création d’objets tridimensionnels à partir d’un fichier numérique. Les objets sont créés par dépôt de matériau couche par couche jusqu’à ce que l’objet soit complet. Ce procédé est très polyvalent et peut être utilisé pour créer des objets de presque toutes les formes et tailles.

L’impression 3D est un excellent moyen de créer des prototypes ou de petits lots de produits. Elle est également idéale pour personnaliser des produits et leur ajouter des caractéristiques uniques. 

Et, comme les objets sont créés couche par couche, il n’est pas nécessaire de recourir à des techniques coûteuses pour les fabriquer.

Un mot de Dominique Droniou, fondateur de TH Industries :

“Partant d’un modèle réalisé à l’aide un logiciel CAO ou DAO, l’imprimante tridimensionnelle va déposer de fines couches de matière les unes sur les autres jusqu’à obtenir, par cette addition de couches, l’objet visé. 

C’est pour cela que je parle plutôt de « fabrication additive ». Utilisant de multiples matériaux (plastiques, métaux, matières organiques…), ce procédé offre de nombreuses applications dans divers secteurs : construire une maison en un temps record, produire de nouvelles pièces industrielles, répliquer des organes humains…”

 

projet impression 3d

 

Les avantages de la fabrication additive

 

L’impression 3D, c’est la technologie révolutionnaire qui change le paysage de la fabrication. Grâce à l’impression 3D, les entreprises peuvent fabriquer des pièces et des produits avec une précision et des détails incroyables, directement à partir de fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO). 

La fabrication additive élimine le besoin d’outillage et de moules coûteux, et offre une alternative plus rapide et plus flexible aux méthodes de fabrication soustractives traditionnelles.

Les avantages de l’impression 3D sont nombreux. Tout d’abord, elle donne aux entreprises la possibilité de prototyper rapidement et facilement des pièces et des produits. 

Cela signifie que les entreprises peuvent valider les conceptions avant de s’engager dans une production à grande échelle. 

Et comme il n’y a pas besoin d’outillage ou de moules, les entreprises peuvent mettre à jour leurs conceptions à la volée, sans encourir de coûts importants.

Cette technologie a donc le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons les objets, et elle est déjà utilisée dans un large éventail d’industries, de l’aérospatiale à la médecine.

La fabrication additive est intéressante, car elle permet une utilisation plus efficace des matériaux. 

Dans la fabrication soustractive traditionnelle, comme l’usinage, la matière est retirée d’un bloc jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. Avec la fabrication additive, la matière n’est ajoutée que là où elle est nécessaire.

Un mot de Dominique Droniou :

“La capacité à imprimer des formes intriquées et complexes est l’un des atouts majeurs de la fabrication additive. Au lieu d’assembler plusieurs pièces, les industriels vont pouvoir en fabriquer une seule qui cumulera leurs différentes fonctions. 

Ainsi, aujourd’hui, l’ensemble des secteurs (aéronautique, médical, automobile, etc.) peuvent créer des outils complexes et innovants grâce à cette technologie. Ce que les procédés classiques de production ne permettaient pas. 

Il est également possible de concevoir des pièces plus légères pour réduire, par exemple, la pénibilité des manutentions.”

 

Qu’en est-il en termes de coûts ?

 

L’impression 3D est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car la technologie est devenue plus accessible et plus abordable. Cependant, l’impression 3D nécessite toujours un investissement initial.

L’impression 3D peut être un moyen très rentable de produire des prototypes et de petits lots de pièces. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de l’impression 3D, comme le type d’imprimante et les matériaux utilisés. 

Par exemple, les imprimantes 3D de qualité industrielle ont tendance à être plus chères que les imprimantes grand public, mais elles peuvent produire des pièces avec une précision supérieure. 

En ce qui concerne les matériaux, les pièces imprimées en 3D peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux, notamment des plastiques, des métaux et des céramiques. 

Chaque matériau a ses propres caractéristiques et coûts, il est donc important de choisir le bon matériau pour l’application. 

Dans l’ensemble, l’impression 3D peut être une solution rentable pour le prototypage et la production en petite série, mais le coût variera en fonction des exigences spécifiques du projet.

Le fondateur de TH Industries nous donne l’exemple des maisons qui sont fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D :

“Là aussi, le gain est significatif. Prenons l’exemple des maisons imprimées en 3D, que l’on a vu émerger ces dernières années. 

Quand le terrain est choisi, et que les matières premières sont mises en place, l’emploi d’une imprimante 3D permet parfois de bâtir l’édifice en une journée. 

Et ce, en diminuant sensiblement le transport des matériaux de construction. 

Le coût final n’est alors en rien comparable à celui d’un projet de construction traditionnel ! Le constat est identique, en termes de temps.”

 

Intégrer l’impression tridimensionnelle dans un processus industriel

 

“De la conception au développement d’un projet, la fabrication additive va réduire les délais pour chaque phase. 

C’est le cas, par exemple, pour le prototypage. Par l’impression 3D, l’industriel va pouvoir créer le modèle réduit de l’objet imaginé pour mieux apprécier ses contraintes mécaniques. 

Le prototype validé le matin pourra être monté en série l’après-midi même. De quoi réduire le circuit de production et accélérer les mises sur le marché…”   

Dominique Droniou

Certains points sont cependant à prendre en considération :

  • Déterminer ses besoins (remplacement d’un produit existant, conception de nouvelles pièces, etc.)
  • Choisir le bon matériel (plastique, aluminium, matière alimentaire, etc.)
  • Concevoir un modèle ou le télécharger (à l’aide d’un logiciel)
  • Étendre progressivement ses usages (tester et évaluer avant de mettre à terme le projet)

 

Investir dans un projet d’impression 3D vous intéresse ? Contactez-nous dès maintenant et accélérez votre mise en marché pour un gain de performance significatif !

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Catégories

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

impression 3D

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique 

au 06 95 87 61 58