Quel est le coût d’une impression 3D?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
unnamed

Plusieurs nous contactent et nous demandent: Quels sont les cûts pour une impression 3D? Pour vous donner une réponse courte:

 

Ça peut coûter de 3$ à des milliers de dollars. C’est impossible d’avoir le coût exact d’un projet sans voir le modèle 3D. Le coût varie selon le coût de l’imprimante, ses coûts d’utilisation (main d’œuvre, électricité, maintenance…), le matériel utilisé, la finition et plusieurs autres facteurs. 

 

Vous devinez, notre première réponse est: ça dépend! La deuxième est: envoyez-nous le modèle 3D! Plusieurs facteurs déterminent le coût du projet, le modèle 3D nous permet d’estimer les coûts.

 

 Si vous vous posez la question, la meilleure façon de savoir est de laisser les entreprises vous faire une estimation. Ça n’engage à rien et ça vous évitera bien des maux de tête. 

 

Aussi, vous pouvez obtenir un devis d’impression 3D en ligne.

 

Vous pouvez aussi utiliser des calculatrices en ligne pour estimer le prix d’un projet. 

 

Sans plus attendre, on plonge! On va décortiquer les prix d’un projet 3D!

cout impression 3D

 

Coût d’achat d’une imprimante 3D 

 

Si on utilise une imprimante et qu’elle devient usée en réalisant des projets, il faut considérer son coût. Une imprimante 3D coûte de 200$ à 150 000$ dépendamment de la technologie utilisée.

 

On achète une imprimante à 2000$ et on l’utilise 5 heures par jour pendant 3 ans et on calcule seulement la portion coût de l’imprimante. À la fin, l’imprimante est désuète. 

 

5*365*3= 5425 heures

 

2000$/5425 h = 0.37$/h pour le coût de l’imprimante. 

 

Utilisation d’électricité

 

Plusieurs se soucient du coût d’électricité de leurs imprimantes, la vérité est que c’est un des intrants les moins coûteux dans l’équation du coût d’impression 3D. Cette dépense est aussi calculée à l’heure. 

 

Coût pour une impression 3D en main d’oeuvre 

 

Pour les entreprises d’imprimerie 3D, c’est souvent le coût le plus élevé. C’est le coût d’une personne qui supervise les projets en temps réel. Pour une imprimante, ça va, mais imaginez 3-5-10 imprimantes! Ça commence à faire beaucoup de maintien, de préparation, de surveillance et d’ajustements. Cette dépense est calculée à l’heure, à cause du taux horaire des employés. 

Différence de complexité selon les modèles 3D

 

Pas tous les modèles 3D sont égaux. Certains sont prêts à imprimer, d’autres doivent être modifiés substantiellement. L’imprimerie 3D prend de la préparation et de la planification. Pour certains services 3D, tout est automatisé ce qui rend les transactions plus rapides. Quand le produit est simple, ça peut être la bonne solution.

 

Vous voulez reproduire la cathédrale Notre-Dame? C’est complexe et détaillé, même avec l’algorithme le plus évolué, ça prendra de l’apport humain. 

 

Par exemple, un de nos clients voudrait reproduire le colisée de Rome. Si le fichier envoyé comporte des problèmes comme des murs trop minces et qu’on décide d’imprimer, on perdra des milliers de dollars en matériaux gaspillés! 

 

Voulez-vous votre modèle imprimé comme tel, ou vous voulez que l’impression finale dépasse vos attentes? 

unnamed 1

 

Coût du matériel pour une impression 3D

 

Le coût d’une impression 3D dépend en partie du coût du matériel. Généralement, le coût du filament est assez faible parce que les pièces imprimées en 3D sont pratiquement vides et parce que les bobines de fil ne sont pas chères.

 

Quand on utilise des matériaux spéciaux ou quand on utilise un bec large ou qu’on fait beaucoup de remplissage, ça peut coûter plus cher. 

 

Deux matériaux très populaires sont les thermoplastiques et la résine. 

 

Les thermoplastiques sont les plus utilisés des matériaux 3D. Ils sont plus bas de gamme et coûtent autour de 20$ à 70$ par kilogramme. 

 

Obtenir une impression 3D de qualité n’est pas facile avec les thermoplastiques. Ça prend des heures après que la pièce soit imprimée pour polir ces pièces. En plus, pour les modèles 3D plus complexes sont presque impossibles à faire avec ces matériaux. 

 

La résine est un des meilleurs matériaux disponibles. Elle est versatile et utilisable pour presque n’importe quel projet complexe et ça donne une grande qualité d’impression 3D. Par contre, les coûts de la résine sont beaucoup plus élevés. La résine normale peut coûter en moyenne 50$ par litre, mais on voit certains matériaux de résine qui coûtent 300$ par litre. 

 

Heureusement, les entreprises d’imprimerie 3D ont accès à des rabais pour ces types de matériaux. 

 

Coûts de maintenance

 

Eh oui, ça use, ça brise! Les coûts de maintenance sont centraux dans l’utilisation d’une imprimante 3D. On utilise des systèmes mécaniques complexes et comme une auto, on doit entretenir la machine pour continuer à rouler. 

 

Le plus souvent, on parle de graisser et de nettoyer des parties de la machine qui bougent. Les pièces endommagées ou usées doivent être remplacées de temps en temps. La maintenance peut être faite par la personne en charge de l’imprimante ou par les manufacturiers qui offrent un plan de garantie pour leurs machines. 

 

Coût d’erreurs pour une impression 3D

 

Ça arrive même avec les meilleures machines, toutes les imprimantes 3D doivent jeter certaines pièces à cause de plusieurs types d’erreurs: erreurs d’imprimerie, lamination, pas assez de filament. Même si les imprimantes 3D sont bien plus fiables et faciles à utiliser qu’auparavant, il restera toujours des erreurs en imprimant, surtout si le temps de maintenance des imprimantes est négligé. 

 

Un grand facteur qui contribue aux erreurs est la lamination. Quand on voit une pièce, on décide habituellement de l’orientation optimale et on imprime. Quand c’est fait, on réalise parfois que quelques détails ne sont pas bien imprimés avec cette configuration, alors on doit recommencer avec différents paramètres. 

 

Post-impression

 

La vie serait idéale si l’imprimerie 3D était un procédé instantané! Laissez-nous votre fichier, on imprime et c’est prêt! La réalité est différente. Après l’impression, la pièce doit être nettoyée et polie avant de pouvoir l’utiliser. 

 

Pour les filaments, ne gaspillez-pas votre temps. On passe des heures à enlever ces filaments quand la pièce est en thermoplastique. Même quand c’est terminé, la qualité est moindre si on compare à la résine. 

 

Pour la résine, c’est beaucoup plus simple. Quand les pièces sont traitées avec des rayons UV, on peut les polir à la main ou utiliser une sableuse. 

 

Encore une fois, le modèle 3D peut affecter l’après impression, ce qui fait varier le coût. Certains modèles sont tellement complexes que la pièce générée est super difficile à nettoyer. Ça prend de l’expertise et beaucoup de patience pour rendre la pièce présentable. 

 

Mais… combien ça coûte? 

 

Les coûts peuvent être séparés ainsi: 

 

Pré-impression

  • Ajustement et évaluation du modèle 3D
  • Paramétrages initiaux

Impression

  • Main d’oeuvre
  • Coût du matériel
  • Électricité
  • Coût de machine
  • Coût de maintenance
  • Coûts d’erreurs

Post-impression

  • Polissage
  • Finition 

 

Vous comprendrez que ça fait beaucoup de pièces en mouvement en même temps: c’est très difficile de déterminer le coût du projet exact sans le modèle 3D. La plupart des entreprises d’imprimerie 3D offrent une évaluation gratuite, c’est la meilleure façon d’estimer le coût d’un projet. 

 

Marge de profit

 

Les marges de profit dans une entreprise d’imprimerie 3D se calcule en général en pourcentage du coût des matériaux utilisés, souvent 50% à 90% du coût du matériel. Cette méthode est simple, mais les marges de profits sont beaucoup plus minces quand on prend en compte la main d’œuvre et les coûts fixes. 

 

L’impression 3D peut coûter cher quand on considère tous les facteurs précédemment énumérés. La question se pose: est-ce que c’est mieux d’acheter une imprimante 3D à la place? 

 

Si le coût est un problème pour vous et que vous imprimez pour le plaisir, achetez une imprimante 3D

 

Si votre temps vaut plus pour vous, alors utiliser les services d’une firme 3D serait la meilleure option. 

 

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Vous voudriez en savoir plus sur l'impression 3D,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique au 06 95 87 61 58