Le spécialiste du grand ouest pour vos besoins en imprimerie 3D et accessoires Laser Tracker ! Devis 3D →

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

L’impression 3D en industrie c’est quoi ?

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

impression 3d Angers

L’impression 3D en industrie demeure encore marginalisée, malgré le fait qu’aujourd’hui l’impression 3D ou tridimensionnelle reste connue de bon nombre,. Une impression qui pourtant, représente un des axes majeurs de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ou de cette technique, tout simplement. Retour sur quelques points essentiels pour comprendre de quoi il en retourne.

L’impression 3D une technologie récente

L’impression 3D en elle-même demeure un process très récent. Process qui apparaît aux débuts des années 2000, et qui ces années-là reste encore mal maîtrisé.  Entre résines et matériaux peu adaptés, la technique peine à se faire une place dans les différents milieux, notamment industriels.

Dédiée essentiellement à la création de prototypes, ce n’est qu’à partir des années 2010, que l’impression 3D et l’impression 3D industrielle se développent réellement. Avec l’apparition de nouveaux matériaux et composés, ces techniques, autrefois marginalisées par les industriels tendent à se montrer intéressantes. Intéressantes voire utile, notamment pour des secteurs comme celui du luxe, de l’aérospatiale ou encore d’autres secteurs comme celui de l’automobile voire de l’industrie du cinéma.

Et si très tôt des imprimantes 3D pour particuliers ont vu le jour, c’est bel et bien l’industrie qui se placera comme fer-de-lance de ces nouveaux modes de production. L’impression tridimensionnelle devenant par la même occasion un incontournable.

L’impression 3D industrielle

Si 2010 marque un tournant dans les processus d’impression 3D, ce n’est que vers 2015 que ces techniques commencent à se démocratiser. Des techniques de production, poussant certains observateurs comme Jeremy Rifkin spécialiste de prospective, à en faire un des incontournables de la prochaine aire industrielle.

Ainsi donc, ce sont des objets voire des concepts de taille conséquente qui arrivent à être produits. Principalement grâce à des innovations de type matérielle qui permettent une fiabilité de toute la chaîne. Des robots voient alors le jour, machines capables de créer des structures complexes, comme suivre au dixième de millimètres de près certains plans.

Une synergie entre la machine et les matériaux qui poussent l’industrie à s’y intéresser puis à s’y engager. C’est donc dès 2015 qu’une start-up des Pays-Bas se lance dans la construction d’un pont de plus 7 mètres de long. Un pont exclusivement à l’usage des piétons, bâti par des robots possédant des bras mobiles.

Outre les Pays-Bas c’est la Chine qui annonce vouloir se lancer dans la construction de maisons imprimées à partir d’imprimantes 3D en industrie. Des impressions industrielles ayant pour principale caractéristique d’utiliser des matériaux adaptés à l’industrie. Bien sûr et à la différence des technologies 3D classiques, ces robots disposent de caractéristiques inhérentes à leur milieu d’utilisation. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’encart suivant.

Focus sur les imprimantes 3D industrielles

Si la fabrication additive reste au cœur de l’impression 3D, ces processus et notamment les imprimantes tendent à muter, à évoluer même. Ainsi, que ce soit dans le domaine de la construction ou du prototypage, ces outils innovent pour s’adapter aux mieux aux prérequis de leurs industries respectives.

Le champ des possibles sur les capacités de productions industrielles par ces imprimantes s’avère donc quasiment illimité. Disposant d’outils d’exception, les industriels sont en mesure de s’attaquer à divers problèmes complexes.

À commencer par l’impression de pièces peu communes et gadgets. Des pièces qui pourront être faites sur mesure et dans un laps de temps très court. Tout en possédant les qualités de résistances mécaniques voulues par le secteur. Mais ce n’est pas tout.

L’impression industrielle avec ces outils est à même d’évoluer au sein d’environnements complexes. Des environnements maritimes ou pétroliers par exemple, peu à même d’accueillir de l’industrie lourde, et par la même occasion de générer des thermoplastiques résistants. Chose que les imprimantes 3D industrielles sont en mesure de faire.

Enfin, ces nouvelles technologies permettent aussi bien de réaliser un volume d’impression conséquent que de s’imposer comme un vecteur de réduction de coût. Une synergie sur pratiquement tous les aspects de la chose, qui font de l’impression 3D en industrie un complément indispensable des diverses industries mondiales.

Quel avenir pour l’impression 3D industrielle

Selon beaucoup de spécialistes, cette technique pourrait être à l’origine d’une 3e révolution industrielle. Non seulement car elle reste précise, et adaptable, mais en plus car elle réduit significativement les coûts de production.

Idéal pour tout type d’industrie, ces impressions restent un enjeu majeur de l’innovation. Principalement en termes de matériaux, car si les technologies et la robotique associée (moulage, prototypage, etc.) demeurent au diapason, les matériaux utilisés eux restent encore source de problèmes pour certains projets.

Des projets qui aujourd’hui, sont aussi bien caritatifs (impression de maisons 3D dans des pays en voie de développement), que scientifiques, qu’industriels bien sûr. Une chose demeure sûre, l’impression 3D en industrie semble s’imposer comme l’acteur majeur de l’industrie de ces prochaines années. Une fabrication additive qui devra sans aucun doute passer par innovation de matériau si elle veut définitivement conquérir les plus grands groupes mondiaux de la construction par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet voici un autre blog tout aussi intéressant sur les tendances en impression 3D en 2019: https://thindustries.fr/service-impression-en-3d-tendances-2019/

conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D