Spécialiste en FDM 3D, pourquoi ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
fdm 3D

Saviez-vous que l’impression 3D est maintenant devenue indispensable dans plusieurs domaines ? Production industrielle, dentisterie, joaillerie et bien plus !

 

Saviez-vous qu’il existe actuellement deux principales techniques d’impression 3D ?  

 

Celle que j’utilise est l’impression par dépôt de fil fondu, aussi appelé FDM. L’autre est la stéréolithographie ou SLA.  

 

Mais savez-vous pourquoi j’ai choisi la technologie d’impression 3D FDM ?

Pour commencer, il faut bien connaître les deux technologies ! 

 

C’est quoi l’impression 3D par dépôt de fil fondu (FDM) ?

 

C’est le procédé qui est le plus utilisé par les consommateurs. Je vous explique en quoi cela consiste rapidement ! 

 

Le procédé FDM fonctionne en faisant fondre des thermoplastiques par une buse chauffée. Ainsi, le plastique fondu est appliqué couche par couche sur une plateforme de fabrication. Chaque couche est appliquée une à la fois jusqu’à ce que la pièce soit terminée. 

 

Assez simple, non ? 

Je vous invite tout de même à lire ce blog-ci, L’impression 3D FDM en 7 points, pour en apprendre davantage sur ce procédé FDM ! 

 

Puis pour l’impression 3D par stéréolithographie (SLA) ?

 

C’est le premier procédé d’impression 3D ! Saviez-vous qu’il a été inventé dans les débuts des années 1980 ? 

 

Le procédé SLA utile des lasers pour transformer de la résine liquide en plastique durci par le processus de photopolymérisation. 

 

Cela semble bien simple également !

 

Cependant, les deux processus sont bien différents dans leur façon de faire, dans les matériaux utilisés et dans l’entretien des machines. 

 

Les pour et les contre !

 

Mais quels sont les pour et les contre me demanderez-vous ! 

 

Je vous les résume ici pour que vous puissiez vous faire une idée sur chacune des techniques d’impression 3D : 

 

Commençons par la technique FDM (ma préféré)

 

Avantages

  • Le coût relativement faible des bobines de plastique 
  • La facilité d’entretien de la machine
  • L’absence de post-traitement des pièces imprimées
  • Le prix accessible des imprimantes 3D et des composantes

 

Inconvénients

  • Détails des impressions inférieurs à la technique SLA

 

Pour ce qui est de la SLA

 

Avantages

  • La qualité de modèle ce qui favorise son utilisation dans de nombreux secteurs
  • Une précision des pièces

Inconvénients

  • Le prix des imprimantes 3D SLA est élevé. 
  • L’utilisation des machines nécessite des connaissances techniques.
  • La préparation de la pièce après impression plus compliquée et fastidieuse
  • Le coût de fonctionnement et des consommables élevés
  • Le temps d’impression plus long, à pièce équivalente, que l’impression FDM

 

Alors, pourquoi choisir FDM ?

 

Je suis un peu vendu à cette technique et je vais vous expliquer pourquoi ! 

 

C’est l’option parfaite ! Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une solution d’impression abordable ! Ce n’est pas suffisant pour convaincre, n’est-ce pas ? Alors voilà, cette technologie propose aussi un large choix de matériaux, du plastique au métal ! Avez-vous une idée de tout ce que cela implique ? Un vaste éventail de possibilités dans la création de pièces ! 

 

Mais ce n’est pas tout, non ! Avec le temps, plusieurs matériaux ont vu le jour pour utiliser avec les imprimantes 3D FDM ! Certains sont banals, comme des filaments à base de bois, de liège ou plus original… mais d’autres sont plus excentriques comme du café. 

 

Bon, je n’utilise pas de café dans mon entreprise, outre pour bien me réveiller le matin, dans une tasse ! Pas dans mon imprimante !

 

En plus d’avoir le choix des matériaux assez vastes, il existe un choix de couleurs également ! Qui n’aime pas mettre de la couleur dans sa vie ? 

Mais ce n’est pas tout ! J’ajouterais que le post-traitement avec FDM, donc l’après-impression, est simple. Il suffit de supprimer les supports, poncer la pièce avec du papier de verre fin, et peinturer les pièces si cela est nécessaire. Cela demande certes du temps, mais reste faisable de façon efficace et rapide. 

 

Pour ce qui est de SLA, le post-traitement demande plus d’étapes et de produits. Afin de supprimer les résidus de résine, il faut plonger le modèle dans un bain d’alcool isopropylique. Il s’agit d’un processus assez délicat qui nécessite l’utilisation de gants pour protéger la peau. Ensuite, vous pourrez réaliser le ponçage et la peinture si nécessaire. Parfois, il faut mettre le modèle produit dans un four spécial pour faire la finalisation.  

 

Ce sont toutes ces raisons qui ont fait que je me suis spécialisé dans l’impression 3D FDM et cela est sans parler des coûts et de l’entretien des machines. Les prix sont beaucoup plus abordables pour les imprimantes 3D FDM que les SLA.

 

Secteur d’utilisation

 

La technologie de dépôt de matière fondue (FDM) est principalement utilisée pour le prototypage rapide, la fabrication de modèles éducatifs ou de loisirs, la réalisation de tests visuels. Cela ouvre plusieurs portes à des projets fort intéressants et qui apportent leur lots de défis que j’adore relever !

 

En ce qui concerne la stéréolithographie, elle s’utilise majoritairement dans les secteurs de la joaillerie ou du dentaire ou pour des développements artistiques. Ce sont des secteurs plus spécifiques.

fdm 3D

 

FDM, mon choix pour la vie !

 

Alors voilà ! C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de spécialiser mon entreprise d’impression 3D avec la technologie FDM ! 

 

Nous avons tous nos raisons de choisir un ou l’autre. Après avoir pesé les pour et les contre, j’ai fait un choix que je ne regrette aucunement !

 

Mon entreprise, TH Industries, a maintenant 8 ans d’expérience dans l’impression 3D FDM. Nous possédons une quarantaine d’imprimantes pour répondre à vos besoins de réalisation de prototypes, pièces unitaires, petites séries.

 

Pensez à partager votre avis dans les commentaires de l’article et sur les réseaux sociaux 😉 

 

Vous avez des questions ? Nous serons ravis d’y répondre et de convenir le cas échéant d’une consultation téléphonique pour établir le diagnostic de votre demande ou besoin ! 

 

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Catégories

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

impression 3D

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique 

au 06 95 87 61 58