Notre blog SUR L'IMPRESSION 3D

Impression 3D FDM: est-ce toujours une bonne solution ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
L'impression 3D FDM

De quoi parle-t-on ? Cette technologie d’impression 3D ou de fabrication additive a reçu plusieurs noms de la part des fabricants :

  • FFF (Fused Fabrication Filament)
  • FDM (Fused Deposition Modeling)
  • FLM (Fused Laser Manufacturing)

Au premier coup d’œil, cela ressemble à des dénominations d’associations sportives :), pourtant, le principe reste le même : l’impression 3D FDM consiste à créer des modèles en utilisant le dépôt de matière fondue, couche par couche de filament PLA, extrudé à travers une buse. L’objectif pour les professionnels du domaine est simple, il s’agit de trouver des solutions à leurs problèmes commerciaux les plus urgents.

On assiste à l’heure actuelle à une segmentation croissante du marché, résultant du développement de cette technologie d’impression dans plusieurs industries. Par conséquent, la technologie FDM a-t-elle réellement évolué, du point de vue de la fabrication ? Pouvons-nous nous attendre à d’autres évolutions et à sa pérennité ?

Découvrez nos réponses à travers cet article !

 

L’impression 3D FDM vous avez dit ? Un peu plus de précisions s’il vous plaît !

L'impression 3D FDM

Voici le mode d’emploi : Pour imprimer l’objet, l’imprimante débute son processus de création par un dessin numérique en 3D. Le matériau utilisé est en bobine sous forme de fil plastique, poussé vers la buse en terminant son cheminement, fondu sur une plateforme mobile.

Attention !sortez vos gants ! Lorsque le plastique va commencer à se refroidir, il va se solidifier pour se lier avec la sous-couche. Intervient en dernier lieu la superposition des couches par l’abaissement de la plateforme. La technique est rapide par contre le temps d’impression dépendra de la taille et de a complexité de l’objet.

Il existe de nombreuses techniques de post traitement pour donner au matériau une impression de résine liquide par exemple. Cela pourra faire l’objet d’un autre article.

 

Et l’utilisation de la FDM, on en parle ?

 

Impatient de savoir à quoi se destine l’impression par dépôt de fil fondu ? Comme je vous comprends bande de petits gourmands !

Présentée comme l’une des dernières révolutions industrielles, elle intéresse pour ses propriétés mécaniques les secteurs de l’aéronautique, spatial, santé, automobile…bref vous l’aurez compris tout le monde !

Son choix se fait naturellement car facile d’utilisation pour la production et le prototypage rapide. Les thermoplastiques ont aussi la cote pour leur résistance à la chaleur et aux coups. Les objets complexes ne résistent plus à l’imprimante 3D et c’est idéal pour les processus d’ajustement itératifs des prototypes. La production de produits finis raffole également de l’impression 3D FDM. Si vous cherchez à créer des objets personnalisés à la demande, STOP ! Ne cherchez plus, l’effet modulable du thermoplastique exaucera votre souhait. La solution FDM est idéale pour le secteur du médical qui en ces temps demande une forte personnalisation de ses produits.

 

Quésaco des matériaux de l’impression 3D FDM

 

ABS, PLA…autant de signification qui mérite que l’on y prête attention. L’impression FDM fonctionne principalement avec ces deux types de plastiques. Toutefois, nombreux sont les matériaux utilisés.

Matériau impression 3D FDM

 

ABS autrement dit Acrylonitrile Butadiene Styrrene : à vos souhaits !

C’est un filament plastique très résistant, disponible en plusieurs couleurs. Il dispose d’une forte résistance aux variations de température.

 

PLA autrement dit Polylactic Acid

Belle qualité esthétique et facile à imprimer.

 

Le Nylon

Il est résistant et flexible. Vous pouvez le lier à l’aluminium pour créer de l’alumine. Sinon, il peut être chargé en poudre de carbone et de ce fait être plus résistant que le métal.

 

La Céramique

Dispose d’un rendu très esthétique et délicat. A l’impression, le produit demande une deuxième étape pour la cuisson. Ce matériau donne la possibilité de créer des formes impossibles.

Parmi les autres, nous pouvons citer également : PETG, TPU et ASA. A jouer dans cet ordre pour obtenir le bon tiercé 😉

 

OK, qu’est-ce ça me rapporte d’utiliser l’impression 3D FDM ?

 

C’est facile à utiliser !

 

Ah je vois, vous êtes des lecteurs pressés donc vous n’avez pas lu le début de l’article. On fait tous pareil 😉

L’impression 3D FDM évolue perpétuellement et ses caractéristiques innovantes la place comme le futur moyen de production et de test de produits à plusieurs échelles et très rapidement. Sa simplicité d’utilisation par le dépôt de thermoplastique couche par couche la rend plus abordable. Pas besoin de se demander comment gérer les liquides coûteux servant à d’autres méthodes d’impression. Le produit est imprimé sous vos yeux pour un emploi immédiat.

 

C’est rentable !

L’impression FDM vient faire du zèle aux coûts de production des entreprises. Son crédo pourrait-être : « Je crée et produit à petits prix car la maintenance, les outils et matériaux de l’imprimante ne sont pas chers ». Face aux autres types d’imprimantes, les imprimantes FDM sont souvent moins chères et les matériaux utilisés plus accessibles d’un point de vue financier.

 

Vous avez du choix !

Très accessibles et économiques en majorité, l’impression 3D utilise un large panel de matériaux. Vous avez également la possibilité d’utiliser différents matériaux de différentes couleurs car auparavant cela nécessitait de faire voyager le produit entre différentes machines et étapes de production.

 

Vous êtes prêts ? On se projette dans l’avenir de l’impression 3D FDM

 

Technologiquement en quête de progrès

La popularité de l’impression 3D résulte de la réduction des coûts et de l’augmentation des optimisations pour améliorer les processus de fabrication. La solution FDM est encore jeune et est appelée à évoluer et à s’améliorer. Les imprimantes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les anciennes. Elles sont plus petites, plus performantes et recèlent de plus d’options. Un autre point à ne pas négliger est leur prix très abordable.

 

Une utilité non égalée

Nous l’avons abordé précédemment, l’impression 3D est plébiscitée par les entreprises désireuses de produire rapidement et à moindre coûts. C’est un procédé qui donne plus de flexibilité et permet de contrôler le processus de conception d’un produit sur mesure et à la demande. Autre fait, l’impression 3D permet de réduire les stocks et la solution FDM de produire plus de biens en évitant les complexités.

 

Toujours plus de développement

Sa simplicité d’impression permet l’intégration de nouveaux matériaux imprimables. Sa concurrence peut bien se targuer d’être plus efficace, cette dernière n’utilise pas de photopolymères. De nouveaux matériaux peuvent donc être intégrés au processus d’impression comme le chocolat ! Un développement très large du secteur est à envisager car le marché est nouveau.

 

Cet article touche maintenant à sa fin. L’impression 3D FDM a de beaux jours devant elle et ne cesse de nous étonner en s’adaptant à la demande des secteurs qui la plébiscite. Un tant soit peu critiquée face à l’utilisation de la 3D SLA, cette dernière a su nous séduire pour répondre aux enjeux de l’innovation. Les connaisseurs savent que l’on ne parle pas de la même chose, tout simplement.

Saviez-vous que l’inventeur de la technologie d’impression 3D FDM se nomme Scott Crump et que cela date il y a plus de trente ans ? 1989 exactement.  Il a également dirigé les premiers travaux sur une autre innovation utilisée par les machines FDM, le filament de plastique ABS permettant aux ingénieurs de formuler des pièces entièrement fonctionnelles qui ont jusqu’à 75 % de la résistance d’une pièce moulée réelle.

Vous pouvez dès maintenant suivre l’actualité de TH Industrie et nous écrire pour toutes questions. Nous continuerons de suivre l’évolution de l’impression 3D FDM et des imprimantes 3D FDM et serons ravis de vous partager notre opinion.

Pensez à partager votre avis dans les commentaires de l’article et sur les réseaux sociaux 😉

 

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Vous voudriez en savoir plus sur l'impression 3D,
Inscrirez-vous à notre infolettre

Prototypage

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet !

Demandez une consultation téléphonique au 06 95 87 61 58