A quoi sert une imprimante 3d ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
à quoi sert une imprimante 3d

A quoi sert une imprimante 3d ? Vous le savez, l’impression 3d est une vraie passion pour moi et je pense que son procédé de fabrication connait un champ d’application sous-estimé par beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire un nouvel article à ce sujet.

On peut le voir dans les médias, les exploits de l’impression 3d sont mis en avant, cependant, nombreux sont les particuliers comme les professionnels qui ignorent son réel potentiel. Les possibilités de création sont multiples, à tel point que cette technologie remette en question notre façon de confectionner des objets.

Je n’ai pas envie d’attendre plus longtemps pour vous dire à quoi sert une imprimante 3d. Nous allons donc aborder les divers secteurs d’activités concernés par l’impression 3d.

Vous êtes prêts ? A vos machines !

 

La fabrication de prototypes

 

On entend parler de l’impression 3d depuis quelques années, seulement ne croyez pas qu’elle soit toute jeune… Son premier brevet a été déposé dans les années 80 et est connue par le monde de l’industrie comme la fabrication additive ou fabrication par addition de couches si vous préférez. On la nomme aussi prototypage rapide pour la fabrication de prototypes.

Mais qu’est-ce qu’un prototype me direz-vous ?

Il s’agit du premier exemplaire du produit ou plutôt une version test afin de vérifier la conception et la faisabilité avant d’effectuer une production en série. C’est mieux quand même, ça évite de s tromper. Le prototype est produit en petite quantité et peut aussi souvent changer de caractéristiques. Par conséquent, si vous excellez dans la production de masse, la fabrication d’un prototype n’est pas adaptée pour de petites quantités.

L’avantage de l’impression 3d est qu’elle est économique car elle possède un procédé de conception raccourci. Ne la comparez pas aux techniques traditionnelles telles que l’injection plastique ou le fraisage car le process de création ne demande ni d’outillage ni d’assemblage. La main d’œuvre est donc facilitée. Si vous saviez comme il est simple pour les industriels de passer de l’idée à l’objet. En quelques heures, l’affaire est bouclée. Au final, c’est un gain de temps et de coût de production qui séduit de plus en plus.

En faisant mes petites recherches, j’ai su que le prototypage rapide représentait plus de 70% du marché. Renault serait un grand consommateur mais aussi Adidas. C’est fou de se demander à quoi sert une imprimante 3d. Et ce n’est que le début. Allez, on continue avec les maquettes.

 

à quoi sert une imprimante 3d

 

La maquette pour mieux visualiser

 

Oui ok, on en parle souvent pour des projets architecturaux ou artistiques mais la maquette fait partie des domaines concernés par l’impression 3d. Dois-je vraiment vous dire ce qu’est une maquette ? Quoi c’est un truc de geek ? Mais non…la maquette c’est une représentation en plus petit, de manière concrète et tactile de votre projet. Vous pouvez la visualiser en trois dimensions, juger de la faisabilité d’une direction à prendre dans vos initiatives.

Je dois dire que j’apprécie assez le concept car la maquette présente certains avantages :

Elle me fait gagner du temps. En quelques heures j’ai mon résultat.

Je fais des économies sur les petites et moyennes séries qu’en faisant du moulage ou de l’assemblage.

Je gagne en précision car je peux obtenir un final plus précis avec un design au micron près. Cela me permet aussi d’obtenir des formes plus complexes.

C’est plus résistant. C’est simple, si je fais du FDM ou des polymères, les matériaux d’impression me donnent une meilleure résistance que les matériaux traditionnels.

 

Sortez votre caisse à Out’s !

 

Alors vous vous demandez toujours à quoi sert une imprimante 3d ? Et bien, on la retrouve aussi dans la pré-production car elle est de plus en plus utilisée. On peut s’en servir dans la conception de pièces à outils afin d’accroître le procédé de la production industrielle. Dans ce domaine, elle pourra permettre de faire baisser les coûts de production par l’accélération de la fabrication des moules, des maîtres modèle ou de la fabrication directe d’accessoires.

Les outillages sont très complexes car ils sont fabriqués en petites séries. Alors imaginez l’utilité de l’impression 3d. Fini les contraintes de formes et de délais.

Par exemple, notre ami Nike s’est laissé séduire par les moules imprimés pour concevoir ses chaussures. Opel aussi pour ses lignes d’assemblages de véhicules.

 

Est-ce que vous entendez bien ?

 

Après le domaine industriel, je vais vous parler de celui de la santé. L’impression 3d s’imprègne de ce milieu pour concevoir des prothèses auditives. Ça y est vous comprenez mieux mon titre ? Cette technologie peut aussi produire des prothèses dentaires.

à quoi sert une imprimante 3d

L’avantage c’est de pouvoir concevoir des pièces qui répondent aux critères sur-mesure des patients. Et devinez quoi ? A quoi sert une imprimante 3d dans ce cas précis ? Réduire le coût de production et les délais de production. Et oui encore une fois ! Avec les méthodes traditionnelles, je ne vous parle même pas du prix. 100% des prothèses auditives sont aujourd’hui imprimées en 3d.

Les laboratoires d’orthodontie et dentaire sont focalisés sur l’impression 3d grâce à sa faculté de précision et de production. Selon l’imprimante que vous choisissez vous pouvez fabriquer des gouttières, des bridges, des moulages de dents ou des couronnes provisoires.

Je ne le savais pas mais les dentistes utilisent également l’impression 3d pour concevoir leurs guides chirurgicaux.

Au cours des dernières années, l’impression 3d s’est illustrée dans le secteur du handicap et permis l’accès des prothèses de membres pour les avants bras et mains à des prix compétitifs.

 

Les figurines

 

La figurine est bien l’objet qui symbolise à lui seul le potentiel de personnalisation de l’impression 3d. A quoi sert une imprimante 3d ? A créer un mini-moi ! On en trouve beaucoup au Japon sur le concept de l’assemblage, c’est très marrant et très réaliste. Imaginez prendre la tête de « The Rock » et la déposer sur un corps longiligne d’un top model.

à quoi sert une imprimante 3d

Ces figurines sont imprimées sur des poudres de céramique ou de polymère.

 

Utiliser une imprimante 3d c’est tout un art

 

Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? La technologie de l’imprimante 3d vous aidera à créer des formes de sculptures complexes et diverses, mais quel bonheur pour les yeux. Vous passez de la sculpture classique à la sculpture numérique. Grâce à ce procédé, vous pouvez retravailler la forme de votre objet à l’infini jusqu’à obtenir la pièce parfaite.

 

Et voilà, vous en savez maintenant beaucoup plus sur ce à quoi sert une imprimante 3d.. Je pense avoir abordé beaucoup d’exemples, et encore j’ai dû me limiter. Dites-moi dans les commentaires si vous souhaitez une suite et je m’emploierais à développer le sujet. Vous pouvez aussi me laisser un message sur le site de TH Industries ou bien sur mes réseaux sociaux si vous pensez à d’autres domaines.

Je poste souvent des informations sur l’actualité de TH Industries, faites un tour sur mon Facebook ou mon LinkedIn et partagez-moi votre opinion. Je suis curieux de savoir quels types de contenu vous intéressent ?

En attendant, je vous dis à bientôt car j’ai quelques chefs-d’œuvres à concevoir.

 

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Vous voudriez en savoir plus sur l'impression 3D,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique au 06 95 87 61 58