Usinage et impression 3D en ligne
Voilà une application concrète de la convergence des 2 technologies
Voilà un sujet qui m’a été soumis et qui allait prendre une tournure avant gardiste. Comment faire une impression 3D en ligne?
C’est un outillage “classique” pour laser tracker, une mire point caché.
Cette mire sera utilisée sur une porte avion. Le hic est qu’il existe plusieurs versions car une partie très fine doit se glisser sous une vis. Et cette partie (pièce acier en bout) a 3 épaisseurs. La différence est relativement minime et un code couleur m’a été imposé.
En raison du poids et du peu de surface de serrage, une jambe de force était obligatoire. (un contact plastique m’était demandé pour ne pas abîmer l’avion, car ça coûte ces petites bêtes)
Avant qu’une mauvaise langue cri au scandale :-). L’impression 3D n’était pas forcement LA seule et unique solution. On pouvait bien entendu usiner la jambe de force, puis l’anodiser ou la peindre. OUI! Mais étant équipé de machines, je n’allais pas faire fabriquer des pièces que ‘j’étais capable de faire. NA et TOC 🙂 De plus cela me faisait un exemple concret de mélange de l’usinage et impression 3d
Revenons à nous moutons après cette brève parenthèse, qu’il était utile de faire.
Voici la bête. Il y en a 5, mais seulement 2 ont été prises en photos (les autres sont similaires)
Admirez au passage la personnalisation ( si la pièce avait été en alu c’était une gravure ou un usinage de plus)Je fais des tests de tenue des vis imprimée ( filetée ensuite), mais ce n’est pas très concluant sur des petits diamètre. En revanche, la jambe de force est taraudée et là ça tient! (l’ABS plus est magique).
Les jambes de forces ont été produites sur la dimension elite, ainsi que les vis, et les couvercles sur ma UP pour les couleurs.