Imprimantes 3d professionnelles en industrie: Leurs caractéristiques et avantages

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
imprimantes 3d professionnelles

Les imprimantes 3d professionnelles en industrie sont des monstres de productivité qui ont été créés pour… Eh bien… la production industrielle. Elles sont utilisées dans les secteurs du médical, de l’aéronautique et même de l’automobile. C’est bien beau, mais il s’avère qu’il existe des imprimantes 3D plus performantes que d’autres. C’est pour ça qu’on va prendre le temps de connaître les caractéristiques de ces imprimantes 3D industrielles pour bien faire son choix.

 

Si vous voulez comprendre les procédures d’imprimerie 3D industrielle étape par étape, nous avons écrit un guide.

 

Vitesse des imprimantes 3d professionnelles en industrie

 

Souvent, la vitesse présentée par les différents fabricants n’est que théorique. Dans la vraie vie, la vitesse varie selon les types de matériaux, la grandeur de la pièce, la complexité et plus. Pour comparer la vitesse de deux imprimantes, il faut prendre les mêmes matériaux et reproduire la même pièce.

 

La vitesse d’impression dépend des types d’imprimantes 3d professionnelles et du logiciel que vous utilisez.

 

C’est une variable importante, parce qu’une imprimante 3D industrielle qui imprime plus rapidement permet de réduire les coûts d’impression. Plus la vitesse est élevée, plus l’on peut produire d’articles en un temps limité.

 

L’accélération de l’impression a été motivée par l’industrie de la confection. En effet, les imprimantes 3D sont utilisées pour fabriquer des prototypes de produits, et pour fabriquer des pièces détachées.

 

De nos jours, la plupart d’entre nous commencent à comprendre que les imprimantes 3D industrielles réduisent les coûts d’impression.

 

Mais il est rare que vous entendiez parler de cette technologie en dehors de l’industrie de la fabrication additive.

 

Pourtant, le marché de l’impression 3D pour les particuliers est en plein essor et se développe rapidement.

 

Il semble que les imprimantes 3d professionnelles sont en train de se répandre partout au même titre qu’Internet ou les smartphones!

 

Le temps de maintenance joue aussi un grand rôle dans la vitesse d’une imprimante 3D. Les bonnes imprimantes sont munies de procédures d’autocalibration qui réduisent au minimum le temps nécessaire à leur installation et fonctionnement.

 

Les systèmes 3D plus avancés ne demandent pas de modifications pour les composantes critiques. Il est important de pouvoir changer rapidement les modules d’impression ou les buses.

 

Avoir des bons outils de transfert des données permet aussi d’avoir le moins de temps mort possible. Ça permet aussi de faciliter le transfert de l’information quand on dispose de plusieurs imprimantes 3D.

unnamed

 

Qualité et dimension des pièces d’imprimantes 3d professionnelles en industrie

 

Les imprimantes 3D industrielles sont conçues pour résister à des conditions difficiles. Elles sont capables de générer des objets en plastique, en métal, en céramique et même dans des matières composites.

 

Les imprimantes 3d professionnelles sont également capables de créer des modèles de tailles plus importantes que les imprimantes domestiques. Elles sont donc utilisées pour la fabrication de maquettes ou de prototypes dans différents domaines, comme le design industriel, les jouets, l’automobile, etc.

 

Les imprimantes 3D d’entreprise sont également utilisées pour la fabrication de pièces mécaniques. Elles permettent de réaliser des pièces qui ne sont pas accessibles autrement. Ainsi, les imprimantes 3D permettent de réaliser des pièces qui sont ensuite assemblées par des moyens traditionnels.

 

L’imprimante 3D industrielle doit imprimer à partir de matériaux de qualité. Dans bien des cas, il faut utiliser des matériaux qui sont déjà présents dans l’industrie pour laquelle on veut imprimer.

 

Plusieurs de ces matériaux présentent généralement des propriétés mécaniques particulières et d’autres caractéristiques uniques comme l’inflammabilité et la résistance chimique.

 

Ce ne sont pas toutes les imprimantes qui peuvent imprimer avec ces matériaux ! La plupart du temps, les matériaux plus particuliers requièrent des configurations d’imprimante spécifiques.

 

Certains matériaux demandent des engrenages d’entraînement durcis, des plaques de construction spéciales ou des buses dédiées.

 

L’imprimante 3D industrielle peut utiliser des matériaux qui sont déjà dans l’industrie !

 

Avoir une imprimante qui peut imprimer avec plusieurs matériaux différents permet de varier les caractéristiques des matériaux mais aussi d’enchaîner les pièces sans avoir à se préoccuper des matériaux imprimables.

 

Chambre à chauffage actif

 

La chambre chauffée nous permet d’imprimer avec des matériaux de plus haute performance, mais surtout elle nous permet d’imprimer des matériaux comme l’ABS à des températures plus élevées.

 

C’est un point important: l’ABS imprimé dans une chambre non chauffée est autour de 30% moins résistant que le même matériau imprimé dans une chambre chauffée.

 

Les dimensions de la chambre sont importantes aussi. Ça impacte directement la taille de la pièce ou le nombre de pièces imprimables en même temps. Ces chambres sont faites en métal pour aider à conserver une température élevée et stable.

Prix

 

Maintenant on analyse les différences de prix entre une imprimante 3D industrielle et ceux de desktop.

 

En général, les imprimantes desktop coûtent sous 5 000 EUR tandis que les imprimantes professionnelles et industrielles coûtent de 5 000 EUR à 300 000 EUR.

 

Les prix varient selon toutes les caractéristiques que nous avons nommées.

unnamed 1

Conclusion

 

On a pris le temps d’explorer différentes caractéristiques importantes de l’imprimante 3D industrielle. Le coût (le prix mais surtout les opérations), les particularités au niveau des pièces, les caractéristiques physiques de l’imprimante jouent tous un rôle dans la réussite du projet.

 

À la fin du jour, la bonne imprimante sera celle qui va le mieux, avec ses caractéristiques, réaliser vos objectifs d’impression 3D. Si vous souhaitez choisir vos imprimantes 3d professionnelles, nous avons créé un guide ici.

 

Laissez nous votre commentaire

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet!

Demandez une consultation téléphonique 

au 06 95 87 61 58