TH INDUSTRIES : Tout savoir sur les tarifs et services de l’impression 3D

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
Imprimante en 3D

Tarif impression 3d

Défiant les modes de fabrication traditionnels, l’impression 3D est devenue une méthode de production à part entière, depuis son lancement dans les années 80. Capable de réduire les coûts et le temps de production, cette technologie use de son charme pour modeler de petites séries, des objets uniques ou bien des prototypes fonctionnels. Face  à son évolution, il semble évident que cette dernière a bouleversé nos habitudes et que la multiplication des services d’impression 3D nous mène à nous demander : Comment comprendre les tarifs appliqués à l’impression 3D ? (tarif impression 3D) Quels est son fonctionnement ?

Vous êtes prêts ? On vous emmène pour une petite visite de notre savoir-faire !

Logo TH industries

TH INDUSTRIES : Leader de l’impression 3D FDM
(à dépôt de fil) en France

TH INDUSTRIES : Leader de l’impression 3D FDM (à dépôt de fil) en France

 

En effet, le FDM (Fused Deposition Modeling) est une technique qui permet de créer de fines couches qui se lient ensemble pour créer un objet. Par exemple, si vous regardez la vidéo d’une imprimante 3D il est fort possible que vous voyiez une buse d’impression programmée dans un espace tridimensionnel (non, non je ne vous parle pas de Startrek ou de la rencontre du troisième type ;)) afin d’extraire le plastique fondu permettant de dessiner une forme précise. Cette image est très populaire et de ce fait le FDM l’est également.

Cette technologie permet de faire des pièces techniques et fonctionnelles. Il faut savoir que cette technologie est extrêmement lente! (comptez en moyenne pour une petite pièce 1h et pour une grosse voir très grosse 30-40h et même plus!!!!)

Nous possédons une quarantaine de machines d’extrusion, dont une pouvant offrir un volume d’impression de 1m3. Nous réalisons et concevons des pièces plastiques techniques, résistantes et fonctionnelles. Nous proposons également plus de 25 matériaux uniques tels que : le PEEK, le PEEK carbone, des matériaux souples, semi-souple, anti-UV, V0, matériaux fibrés et le PVDF.

Nos principaux moyens de production incluent :

Impressionnant non ?

Tarifs impression 3D : Voici les éléments servant à établir notre devis

 

Pour comprendre la tarification appliquée à l’impression 3D, il existe différents critères à prendre en compte : le type d’objet que vous souhaitez modeler (maquette, prototype, pièce), la technologie (imprimante 3D FDM ou SLA), la matière, le sens de positionnement, le temps de réalisation ainsi que vos ressources humaines et financières. Et oui, on fait pas les choses à moitié 😉

La taille et l’utilisation de la pièce orienteront le choix de la machine. L’expérience du professionnel alliée à la connaissance parfaite de la machine est un gage de réussite de la fabrication.

La rentabilité d’une imprimante 3D : son prix d’achat et d’amortissement

 

Diverses imprimantes 3D sont proposées tant le marché est vaste. Il sera difficile de déterminer un coût de revient général car il faut prendre en compte la technologie de l’imprimante, sa matière mais également la machine en elle-même. En fonction de la technologie choisie, il apparaît que les imprimantes 3D FDM sont globalement plus abordables que les imprimantes SLA. L’état de surface d’une imprimante 3D FDM est incomparable à la SLA. Pour déterminer son amortissement, il vous faudra prendre en compte la fréquence de son utilisation.

Pour ceux qui ont du mal avec FDM et SLA, nous allons tenter de vous donner plus de détails. La stéréolithographie (SLA)  utilise le principe de photopolymérisation pour fabriquer des modèles 3D à partir d’une résine sensible aux UV. Celle-ci est solidifiée par le passage d’un laser couche après couche. Pour l’impression 3D FDM (celle utilisée par la maison J), le filament est entrainé et fondu par l’extrudeur de l’imprimante 3D, celui-ci dépose le matériau de manière précise couche par couche sur le plateau.

Tarif impression 3D: Le coût de revient d’une imprimante 3D

 

Vous venez d’acquérir une imprimante 3D, bravo 😉 Il vous faut connaître son coût de revient en terme de coût de fonctionnement.

Tout d’abord, vous devez commencer par connaître le coût de la matière première. La technologie de votre imprimante pourra vous faire utiliser soit de la résine, soit des bobines de filaments. Sachez que les bobines de filaments comme les résines ont un prix variable en fonction de la matière choisie et du fabricant.

Le logiciel de votre imprimante va vous permettre d’effectuer le calcul du coût de l’impression 3D en se basant spécifiquement sur la matière. En effet, il est possible de voir dans tous les logiciels d’imprimantes, la quantité de matière dont votre pièce aura besoin. De ce fait, en retenant le prix au Kg du filament vous pourrez obtenir le coût de la matière. Vous serez précis au gramme près J.

Si vous souhaitez connaître le coût total de votre pièce, vous devrez choisir les critères que vous souhaitez pour évaluer le coût de la pièce tels que le temps de réalisation, la main d’œuvre, le taux d’échec, l’entretien de la machine. Pour vous y retrouver vous pourrez fixer un taux horaire par exemple.

Enfin, vous avez la possibilité de calculer le prix au mètre. Cette option vous permettra de définir le coût de fabrication en incluant plusieurs frais annexes. Vos dépenses et vos ressources humaines devraient être un bon indicateur.

Tarif impression 3D: La procédure du devis

 

Comme expliqué lors du post précédent, le devis est relativement simple à faire. Une fois le fichier STL  importé, le logiciel de chaque imprimante est capable de nous dire le poids et le temps de fabrication. A partir de cela on sort le boulier et on calcule le prix de la prestation.

 

N.B : Pour bien positionner la pièce, le dialogue avec le client est essentiel, il nous faut savoir son utilisation afin de rendre la pièce la plus résistante possible. C’est aussi valable pour la matière. Plus on a d’informations sur son utilisation (contrainte mécanique, chimique, température etc…) plus on pourra vous guider précisément pour ce choix crucial. Nous disposons d’un panel d’environ 30 matières différentes (en constante évolution)., Nous sommes à votre disposition pour vous aider à déterminer la meilleure solution.

Nous pratiquons la politique du tarif unique pour toutes les machines (peu importe la taille, cela nous permet d’être beaucoup plus flexible dans la réalisation et cela facilite le chiffrage). Le tarif standard est de 10€ HT de l’heure (matière incluse dans la majorité des cas car parfois la matière est extrêmement chère, comme le PEEK par exemple. De ce fait, je ne peux pas faire autrement que d’ajouter le prix de celle-ci). Ce tarif est valable dans le cas où vous me commandez 1 ou 2 pièces. Le prix décroît en fonction du volume d’heures de votre commande (plus j’ai du temps de production plus le taux horaire diminue). Par exemple, pour de très grandes séries, nous pouvons vous proposer un prix en dessous de 1 € HT ( matière incluse).

Le fonctionnement de l’impression 3D FDM

L’impression 3D FDM fonctionne avec des imprimantes 3D spécialisées et des thermoplastiques de production pour la fabrication de pièces durables et résistantes. Elle emploie les mêmes thermoplastiques testés que ceux utilisés dans les processus de fabrication traditionnels. Cette technologie offre une précision et une répétabilité optimale. Pas étonnant qu’elle est du succès !

Parmi ses avantages, vous retrouvez :

imprimantes 3D
Quelques unes de nos imprimantes 3D

La procédure de l’impression 3D FDM

Un fichier STL vous permettra d’envoyer la bonne information à l’imprimante pour la découpe en couches de l’objet et pour le dépôt de filament couche par couche. Pour programmer l’impression d’un objet, il s’agit là d’un des moyens les plus simples.

Quand le fichier slice est envoyé à l’imprimante, cette dernière a besoin de matériau. Elle utilise donc des filaments composés de matières premières chauffés et poussés dans l’extrudeur. Il faut savoir que le matériau est fait de plastique et qu’il peut exister plusieurs déclinaisons différentes où l’on retrouve du bois, de la fibre de verre ou bien encore de la fibre de carbone.

Le matériau est chauffé par l’imprimante et est extrudé par la buse pendant qu’elle dessine la forme de l’objet, une couche à la fois. Une fois terminé, il faut attendre un petit peu pour que les couches se lient entre elles.

Cet article touche à sa fin, nous espérons que vous en savez davantage sur TH INDUSTRIES ainsi que sur son mode tarification et de services. 

Prenez le temps de relire toutes informations données pour vous en imprégner. Le principe de l’impression 3D est un processus complexe par la diversité des possibilités qu’elle propose. Pour le reste, nous sommes à votre disposition pour aider à déterminer la meilleure solution répondant à votre besoin.

(tarif impression 3D)

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Inscription à notre infolettre