Notre blog SUR L'IMPRESSION 3D

La modélisation 3D et ses 5 avantages pour la conception de vos projets

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
Modélisation 3D

La modélisation 3D est une technologie qui va permettre de simplifier l’ensemble du processus d’ingénierie pour bénéficier des atouts des logiciels de pointe. Accrochez-vous, on embarque dans le monde de la conception intégrée.

Aujourd’hui ce n’est plus une révolution mais quand même ! Rappelez-vous. Durant les années 70, le dessin assisté par ordinateur (DAO) était pratiquement le seul moyen pour concevoir des postes électriques. C’est dire l’avancée du progrès car les modèles en trois dimensions changent la donne.

Quelle serait la bonne formule de l’approche intégrée ?

Allez, on est généreux, il vous suffit d’additionner les modèles 3D + la puissance des logiciels de pointe. Simplification de la conception garantie !

Ajoutée à cela, la conception 3D permet de réduire les coûts et d’accroître la qualité du rendu.

Avouez qu’il serait dommage de ne pas en savoir davantage sur cette méthode appréciée du monde de l’industrie.

Découvrez dans notre article, 5 avantages liés à la modélisation 3D.

 

1 – + de qualité + de précision

 

Grâce aux calculs et aux vérifications automatiques, les logiciels de modélisation 3D réduisent les risques d’erreurs. Cela permet des dégagements nécessaires aux équipements et aux quantités de matériaux.

Si vous souhaitez éviter le risque additionnel d’erreur dans un modèle 3D, la bonne nouvelle est qu’il est facile de modifier le type ou l’emplacement d’un équipement.

Modélisation 3D

Vous pourrez par la suite optimiser la conception en fonction des exigences de votre environnement.

Un autre avantage et non des moindres est que les logiciels de modélisation 3D permettent de vérifier l’adéquation de modèles, d’analyser les matériaux, les propriétés techniques, les détails physiques ainsi que les distances entre les composants.

L’ensemble de ces informations sont liées à une base de données et à des fichiers d’exigences fonctionnelles. On parle :

  • de schémas unifilaires pour la production automatisée des dessins,
  • d’échéanciers et d’estimations de coûts pour réduire davantage les possibles erreurs.

2 – Vous ne verrez pas le temps passé lors de la conception et de l’exécution

 

Si l’on revenait aux méthodes traditionnelles, il serait nécessaire d’affecter deux ingénieurs pour une durée de 4 à 6 mois dans le processus de conception.

Prendre son baluchon et une casserole n’était pas qu’une simple expression.

Cela nécessitait beaucoup plus d’efforts dans la conception d’un ouvrage complexe.

Les plans détaillés de construction étaient réalisés ligne par ligne sur des stations DAO, passés en revue puis contrôlés.

Une chance pour vous qu’aujourd’hui l’on parle d’automatisation.

Sur la base d’un modèle 3D, vous avez la possibilité de réaliser en un temps record des plans précis, de générer la nomenclature des matériaux et déterminer les données sur les équipements.

En montrant aux entrepreneurs et intervenants les modèles 3D, cela permet d’accélérer le processus d’émission des permis et de bénéficier d’un gain de temps lors du processus de construction.

 

3 – Quel bonheur de pouvoir réduire les coûts

 

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la réduction du temps de réalisation a une incidence directe sur les coûts d’un projet.

En effet ces derniers ont été fortement réduits par l’utilisation des logiciels de conception qui permettent de générer la nomenclature des matériaux et de réduire les écarts entre les livrables.

Modélisation 3D

Devinez les résultats ?  Les estimations des coûts et la faisabilité des projets réalisées aux premières étapes de conception ou lors de la construction, se sont révélées d’une grande exactitude et utilité.

Les coûts associés sont également réduits lors de l’utilisation de modèles 3D lors des conceptions en cours.

Les problèmes peuvent être décelés plus tôt ce qui évite des coûts supplémentaires liés aux modifications.

4 – C’est idéal pour la visualisation

 

Parmi les avantages de la modélisation 3D cités précédemment, celle-ci a également changé la présentation des projets.

Nous ne vous demanderons pas de prendre des lunettes VR mais un logiciel 3D permet d’effectuer des visites virtuelles.

Cela facilite la conception, la construction, la mise en service et l’entretien de votre site.

Imaginez la facilité et le gain de temps pour vos clients de pouvoir visualiser les dimensions, l’espace, les dégagements, les mouvements et les accès.

A la clé, ce sont moins de surprises sur le projet en cours, plus de détails et un effet réaliste.

Durant l’étape de conception, la coordination entre les différents domaines s’en trouve facilitée grâce à la facilité de visualisation des dimensions et des interférences des équipements.

Il est possible d’intégrer aux modèles diverses options de conception afin d’évaluer les scénarios potentiels d’aide à la décision et de déceler les problèmes qui interviennent tôt en cours de projet.

En effet, il est plus simple d’apporter des modifications à un projet durant l’étape de conception qu’une fois la construction commencée.

Un modèle 3D bien conçu c’est l’assurance de se servir d’un guide tout au long de l’étape de construction mais aussi d’user d’un outil marketing performant afin de susciter l’intérêt des clients.

 

5 – Des modèles de référence

 

Cela ne fait aucun doute, la modélisation 3D facilite la conception des projets.

Les nouvelles conceptions sont réalisées et facilement modifiées à partir des bases de données d’équipements créés sur les exigences d’un client ou à partir des données 3D fournies par un fabricant.

Les bibliothèques qui sont conçues dans un logiciel peuvent être réutilisées pour d’autres logiciels 3D, si ces derniers sont compatibles, en ajoutant des modifications sur les paramètres et l’ajout d’intelligence.

Une fois la conception terminée, celle-ci peut être sauvegardée à titre de modèle normalisé et réutilisée pour des projets similaires.

Les modifications apportées permettent la production des livrables plus rapidement et à mesure que les bibliothèques se garnissent de composants, le temps de modélisation diminue.

L’objectif ? Automatiser le processus de création des modèles normalisés et des conceptions uniques en utilisant des techniques avancées de modélisation 3D.

 

A travers les 5 avantages développés, on s’aperçoit que la modélisation 3D est une plus-value incontestable.

C’est un outil de visualisation qui montre aux clients comme aux parties prenantes la complexité et la portée d’un projet.

La modélisation 3D offre une vue d’ensemble et offre l’avantage d’avoir une vision complémentaire entre les ingénieurs et les clients.

Pensez à partager votre avis dans les commentaires de l’article et sur les réseaux sociaux 😉. Nous serons ravis d’y répondre et de convenir le cas échéant d’une consultation téléphonique pour établir le diagnostic de votre demande ou besoin.

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Vous voudriez en savoir plus sur l'impression 3D,
Inscrirez-vous à notre infolettre

Prototypage

Vous souhaitez produire des petites ou des grandes pièces ? Unitaires, prototypes ou en série ?

Parlez-nous de votre projet !

Demandez une consultation téléphonique au 06 95 87 61 58