Les médias, et/ou non initiés croient ou pensent nous faire croire que le métier d’impression 3d est simple. Alors qu’il n’en est rien.
Effectivement utiliser une machine d’impression 3D ce n’est pas compliqué ( ou presque) en revanche, imprimer l’est beaucoup plus.
En effet, une machine d’impression 3D devient fiable, les logiciels de plus en plus « sexy », abordable, facile à prendre en main. Mais on en parle que rarement de la matière. IL y a effectivement des matières très simple à utiliser, le Pla. Mais en revanche quand il faut produire dans des autres matières, là l’expérience prime. Aussi bien pour les paramètres que pour la préparation (plateau, étuvage.) que la machine. C’est sur ce point que notre métier n’est pas reconnu
Car au-delà de la capacité de produire les pièces avec une machine d’impression 3D, nous nous devons d’avoir ce conseil sur le choix matière, sur les optimisations de la forme des pièces.
Là encore l’expérience prime
Le fait de pouvoir dire oui votre pièce va tenir pour telles contraintes, ou là je rajouterai un peu d’épaisseur ou un chanfrein… rien ne vaut le recul, l’expérience les années de galère !
Tout ces échecs, ces tests, ces pièces misent à la poubelle pour trouver le bon paramètre. Les pièces cassées pour tester la résistance. Nous avons passé des heures à réfléchir – à regarder la machine tourner aussi 🙂 – pour vérifier que tout se passe bien afin d’obtenir le meilleur de la pièce.
Voilà notre métier d’imprimeur grâce à une machine d’impression 3D. Nous réalisons des pièces pour des personnes équipées de machines qui n’arrivent pas à produire les pièces. On arrive à produire des quantités importantes de pièces dans un temps record.
Notre métier est aussi de travailler sur la pièce pour réduire le temps de production afin de vous réduire le coût de la pièce finale. C’est important lorsque l’on a des milliers de pièces à produire.
C’est aussi la conception pure et dure de la pièce lorsque vous ne faites pas affaire avec un bureau d’études ou alors l’optimisation pour être sûr qu’elle réponde à vos contraintes.
Nous devons avoir toujours de disponible au moins une machine d’impression 3D
Pour finir vient le délai, notre métier est un métier où le délai n’existe pas, on pourrait être nommé pompier. Nous devons avoir toujours de disponible au moins une machine d’impression 3D, afin de répondre à vos besoins dans des temps records. C’est souvent rock and roll mais la plupart du temps ça passe !!!
Voilà ce qu’est le métier d’imprimeur grâce à une machine d’impression 3D . Une sorte d’Artisan des mondes modernes ! Avec un savoir faire dans sa tête mais des moyens numériques pour y arriver. Vous ne nous regarderez plus comme avant dorénavant !
A vos marques… 3,2, 1 commandez !!!!!!!!! 🙂 !!!!!