usinage et impression 3D

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)

usinage et impression 3D en ligne voilà une application concrète de la convergence des 2 technologies

Voilà un sujet qui m’a été soumis et qui allait prendre une tournure avant gardiste. Comment faire une impression 3D en ligne?

C’est un outillage “classique” pour laser tracker, une mire point caché.

Cette mire sera utilisée sur une porte avion. Le hic est qu’il existe plusieurs versions car une partie très fine doit se glisser sous une vis. Et cette partie (pièce acier en bout) a 3 épaisseurs. La différence est relativement minime et un code couleur m’a été imposé.

En raison du poids et du peu de surface de serrage, une jambe de force était obligatoire. (un contact plastique m’était demandé pour ne pas abîmer l’avion, car ça coûte ces petites bêtes)

Avant qu’une mauvaise langue cri au scandale :-). L’impression 3D n’était pas forcement LA seule et unique solution. On pouvait bien entendu usiner la jambe de force, puis l’anodiser ou la peindre. OUI! Mais étant équipé de machines, je n’allais pas faire fabriquer des pièces que ‘j’étais capable de faire. NA et TOC 🙂 De plus cela me faisait un exemple concret de mélange de l’usinage et impression 3d

Revenons à nous moutons après cette brève parenthèse, qu’il était utile de faire.

Voici la bête. Il y en a 5, mais seulement 2 ont été prises en photos (les autres sont similaires)

mire point caché
mire point caché

Elle est composée de 2 supports cible en INOX, une mire en alu, et une pièce de référence en acier trempé ( là où se situe les différences entre les mires). Et en rouge l’ensemble jambe de force imprimé en 3D. (seul le couvercle change de couleur)

détails du vérrouillage
détails du vérrouillage

Admirez au passage la personnalisation ( si la pièce avait été en alu c’était une gravure ou un usinage de plus)

Je fais des tests de tenue des vis imprimée ( filetée ensuite), mais ce n’est pas très concluant sur des petits diamètre. En revanche, la jambe de force est taraudée et là ça tient! (l’ABS plus est magique).

Les jambes de forces ont été produites sur la dimension elite, ainsi que les vis, et les couvercles sur ma UP pour les couleurs.

DSC06704

Voilà les 5!!!

Dominique Droniou

Dominique Droniou

Après avoir écumé de nombreux site web, posts réseaux sociaux, bref la toile entière, me voici face à LA machine de mes rêves. Unique en France (remettez-vous dans le contexte on est en 2014) la A2 de chez 3NTR.Unique en son genre, triple extrudeur, capacités 620x330x500 mm, chambre chauffée, bref, imaginez-vous devant une Ferrari ou une moto ! 9 mois après elle arriva ! Une vraie bête de course, difficile à prendre en main, mais une fois maitrisée je produisais des pièces de dingue.J’en ai eu jusqu’à 8 en 3 ans ! Maintenant je n’en ai plus que 4. Le temps passe et la concurrence arrive.On possède maintenant environ 40 machines (de différentes tailles, avec toutes des capacités différentes), ça va ça vient. Notre métier a bien changé comme expliqué dans notre précédent article sur le métier d’imprimeur 3D.Lire la suite...

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Inscription à notre infolettre