Service d’impression 3D : Un ajout inattendu à une démarche Marketing

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)
service d'impression 3D

Avez-vous déjà pensé à un service d’impression 3D comme ajout à votre démarche marketing ? Dans cet article je vous propose de découvrir une nouvelle façon de penser la 3D, comment un service externe d’impression 3D peut aider votre département marketing.

Un support d’innovation et de communication !

Vous le savez déjà j’en suis certain ! Mais que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou d’un projet, il est essentiel de miser sur sa communication. Celle-ci doit être en accord, d’une part avec sa stratégie, et d’autre, avec sa cible. De nos jours, une bonne stratégie marketing est surtout innovante ; et c’est cette touche d’innovation que vous apporte un service d’impression 3D. Voyons ensemble l’impact d’un service d’impression 3D dans votre stratégie de communication et d’innovation. Comment la 3D peut accompagner votre Marketing…

Le service d’impression 3D : vous connaissez ?

Encore méconnue du grand public, l’impression 3D a quand même fait son bonhomme de chemin. Utilisée par certaines entreprises depuis plusieurs décennies, ce n’est que depuis très récemment qu’elle a commencé à devenir vraiment populaire et qu’on voit des utilisations de plus en plus originales de tout ce que nous offre l’impression 3D.

Avant de commencer voyons ensemble ce qu’est l’impression 3D. Pour ceux qui aiment le côté scientifique de la chose disons qu’il s’agit ici d’une méthode de fabrication par l’ajout de matière au fur et mesure, afin de produire tout type d’objets. Pas tout à fait clair ? Disons que cette méthode de l’impression 3D s’oppose à la fabrication soustractive qui consiste à partir d’un tout et de retrancher des morceaux pour obtenir un objet plus petit. On me suit ? Au lieu d’enlever des morceaux d’un blog de matière on en ajoute un millimètre à la fois.

Alors que la première solution, qui consiste donc à retirer de la matière d’un blog difforme, a tendance à générer beaucoup de déchets. Avec l’impression 3D, vous avez désormais, à votre portée, la fabrication de milliers d’objets en ajoutant de fines couches de filaments de la matière que vous aurez sélectionné. Vous pourrez même y aller de votre dernière invention et expérimenter de nouveaux prototypes chez nous.

Parce que l’achat d’une imprimante 3D n’est pas à la portée de tous, il est recommandé de s’offrir un service d’impression 3D. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la matière première ou de l’entretien de l’imprimante. Chez Th Industries on vous propose un service clé en main d’impression 3D.

Qu’est-ce qu’un service externe d’impression 3D pourrait apporter à la stratégie de communication de votre entreprise ?

L’impression 3D offre des avantages à tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de la vente, de la mode, du design ou encore du marketing. En voici quelques-uns :

La réduction des coûts des communications marketing

En entreprise, le volet marketing est un élément qui coute souvent très cher. L’équipe marketing se voit généralement alloué un budget colossal, car sans communication, les rentrées d’argent se feraient rares. Alors on a besoin d’un marketing innovant, percutant et surtout qui transforme le prospect en client en lui donnant une expérience qui saura capter son imaginaire. C’est ici qu’entre en jeu votre service d’impression 3D.

Toutefois ce n’est pas toujours de bon gré que les entreprises font un réel investissement en marketing et les budgets sont parfois surveillés de près. Grâce au service impression 3D, elles peuvent désormais fabriquer certains goodies et autres produits de communication de façon rapide et à moindre coût. Proposer une solution alternative pour se faire connaitre sans vider les coffres.

Pour cela, il suffit de se rapprocher d’une imprimerie possédant une imprimante 3D ou d’acheter sa propre imprimante. Généralement, la première option est la plus recommandée. En effet, une imprimante 3D peut coûter extrêmement cher. Désormais, utilisez donc le meilleur service d’impression 3D de votre région pour proposer des nouveautés à moindre coût à votre clientèle.

Un grand choix d’objets publicitaires

Un exemple avantage de l’impression 3D, c’est la conception et production d’un grand choix d’objets publicitaires que votre entreprise peut réaliser pour augmenter sa visibilité. Cela vient du fait que pour produire les objets en version 3D, l’imprimante peut utiliser plusieurs matières selon vos besoins. Parmi les matières principales, on a : la céramique, l’argent, le plastique, le métal, la résine, le verre, l’encre et la cire

Vous pouvez donc utiliser ce service dernière génération pour fabriquer des produits dérivés à offrir à vos prospects et clients comme des mugs, des coques de téléphone, des figurines, des casques de chantier, des trophées… Vous pouvez par exemple faire fabriquer un trophée pour récompenser le meilleur employé du mois ou de l’année, ou encore, le meilleur client de l’année. Avec un service d’impression 3D à la demande, soyez sûr de faire des économies sur ce type de commande.

L’impression 3D et les projets audacieux !!

L’impression 3D n’est pas avantageuse que pour les grosses entreprises. Elle l’est aussi pour les particuliers et pour les professionnels libéraux, les entrepreneurs.

Les particuliers et le projet fou de construire sa maison en 3D

Les particuliers peuvent utiliser la technique d’impression 3D pour construire leur maison plus rapidement. Mais il faudra utiliser des imprimantes grandeur nature et surtout, il faudra impliquer un professionnel du bâtiment. Les architectes seront indispensables pour au moins proposer un plan de la maison à imprimer en 3D. Un projet fou je vous l’accorde mais on y arrive bientôt… Les particuliers pourront également utiliser ce service pour offrir des cadeaux personnalisés à leurs proches pour les anniversaires, les fêtes de fin d’année, les baptêmes, les mariages, et bien d’autres.

Un autre projet un peu fou en impression 3D… Les projets culinaires !! Eh oui !! Pourquoi ne pas utiliser son imprimante 3D afin de créer de nouveaux plats. Cela semble invraisemblable, mais c’est bel et bien réalisable. Cette création culinaire pourra se faire à partir d’ingrédients semi-liquides ou même liquides selon le plat à réaliser. Cette fonctionnalité peut être utilisée aussi bien par des particuliers que par des professionnels de l’hôtellerie.

Quelques idées pour nos amis les professionnels libéraux

Les professionnels de la médecine tels que les audioprothésistes pourront utiliser cette technologie pour fabriquer les prothèses auditives de leurs patients. Il en est de même pour les dentistes qui pourraient désormais fabriquer les prothèses dentaires et les chirurgiens plastiques qui pourront fabriquer les implants mammaires. La technique utilisée ici est celle du bioprinting où des tissus vivants peuvent être utilisés avec des tissus synthétiques. D’après les résultats de certaines études et recherches scientifiques, l’on pourrait également fabriquer des organes humains artificiels avec les imprimantes 3D.

L’impression 3D : une technique moderne, mais est-ce écologique ?

Pour que l’impression 3D soit réellement bénéfique au monde, il faudrait qu’elle soit écologique. L’on peut dire qu’elle l’est, car les imprimantes 3D n’utilisent généralement que la quantité de matière exacte dont elles ont besoin, puisqu’il s’agit d’une méthode additive. Au final, l’on n’observe donc pas de découpes qui pourraient produire des déchets, contrairement aux méthodes classiques de fabrication. C’est alors une technique de fabrication qui permet de réduire les déchets de fabrication, de sauver la planète et de la maintenir verte. Cette information devrait ravir les éco-responsables, n’est-ce pas ?

On note aussi que l’impression 3D encourage le recyclage. En effet, avec l’imprimante 3D, les matières peuvent être réutilisées. C’est le cas du plastique (bouteilles d’eau par exemple) déjà utilisé qui peut servir à la fabrication de nouveaux objets. Ainsi, on ne produit pas de nouveaux déchets et on utilise ceux déjà existants jusqu’à ce qu’ils perdent complètement leur valeur. Dans le cadre d’un service d’impression 3D, l’on peut également utiliser des matières biodégradables comme le PLA. Une fois usés, les objets pourront alors être jetés sans que leur dégradation n’ait un effet quelconque sur la planète.

Je vous ai convaincu ? Alors prenez votre téléphone en main et contactez-moi dès à présent afin de voir quel projet fou votre service d’impression 3D pourra vous aider à réaliser ce mois-ci.

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Inscription à notre infolettre