Outillage de nivellement par laser tracker

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux Merci!! 💓

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Un nouvel article pour vous faire découvrir l'univers de l'impression 3D :)

La présentation de l’outillage de nivellement par laser tracker

TH INDUSTRIES a relevé un nouveau défi ! C’est son outillage de nivellement par laser tracker.

Airbus nous a demandé de mettre sur les crics (fabriqués cet été) un morceau d’A380, dans le but de le mettre de niveau pour pouvoir le vérifier avec 2 laser tracker. (un à chaque extrémité)

lors du précédent chantier, la pièce mesurait 6m de long et pesait 1tonne, elle reposait sur 6 crics.

Pour ce chantier, la pièce pèse 7tonnes mesure 7m de large pour 12m de long et  repose sur 4 crics.

Autre contrainte, 10 jours pour tout faire!!!! (conception/réalisation/montage/livraison)

Voici le cric à l’origine lors du premier chantier

cric de levage, modifié
cric de levage, modifié

Et voici le résultat

cric modifié pour l'A380

Le gros changement a été au niveau de la tête du cric. La pièce en aluminium a été remplacée par un gros bloc d’acier usiné pour l’avant avec une sphère et pour l’arrière un U. Acier 110kg pour assurer un maintien à la charge. Une reprise sous la tête du cric a été faite pour maintenir parfaitement le bloc en place lors de l’arrivée de l’avion) Chaque bloc pèse 50kg.

Nous avons été obligé de créer d’aussi gros blocs car la pièce à mesurer était plus haute que les crics en position haute. Hauteur pour le posage 1m80!

Ils ont été reliés par des tringles ,équipé de 2 vis (une à pas gauche et une pas à droite), afin de resserrer ou écarter la pièce pour le nivellement.

tringle de liaison

Et voici le morceau d’avion sur les crics.

morceau d'A380 sur cric

Grace au crics ( un tour de manivelle = 0.1 mm) l’avion a été parfaitement nivelé. Cette précision a permit de niveler l’avion au laser tracker (défaut de planéité 0.08mm d’un bout à l’autre)

La mise en place des crics (montage, et installation) c’est déroulée en 5h. La mesure a été faite en 6h.

Dominique Droniou

Dominique Droniou

Après avoir écumé de nombreux site web, posts réseaux sociaux, bref la toile entière, me voici face à LA machine de mes rêves. Unique en France (remettez-vous dans le contexte on est en 2014) la A2 de chez 3NTR.Unique en son genre, triple extrudeur, capacités 620x330x500 mm, chambre chauffée, bref, imaginez-vous devant une Ferrari ou une moto ! 9 mois après elle arriva ! Une vraie bête de course, difficile à prendre en main, mais une fois maitrisée je produisais des pièces de dingue.J’en ai eu jusqu’à 8 en 3 ans ! Maintenant je n’en ai plus que 4. Le temps passe et la concurrence arrive.On possède maintenant environ 40 machines (de différentes tailles, avec toutes des capacités différentes), ça va ça vient. Notre métier a bien changé comme expliqué dans notre précédent article sur le métier d’imprimeur 3D.Lire la suite...

Laissez nous votre commentaire

Merci pour votre visite

Notre mission… vous proposer la conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D. 

Continuez la lecture...

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez nos vidéos

Inscription à notre infolettre