Le spécialiste du grand ouest pour vos besoins en imprimerie 3D et accessoires Laser Tracker ! Devis 3D →

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

Le métier d’imprimeur 3D c’est quoi ?

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

imprimeur 3d angers

Les médias, et/ou non initiés croient ou pensent nous faire croire que le métier d’impression 3d est simple. Alors qu’il n’en est rien.

Effectivement utiliser une machine ce n’est pas compliqué ( ou presque) en revanche, imprimer l’est beaucoup plus.

En effet, les machines deviennent fiables, les logiciels de plus en plus « sexy », abordable, facile à prendre en main. Mais on en parle que rarement de la matière. IL y a effectivement des matières très simple à utiliser, le Pla. Mais en revanche quand il faut produire dans des autres matières, là l’expérience prime. Aussi bien pour les paramètres que pour la préparation (plateau, étuvage.) que la machine. C’est sur ce point que notre métier n’est pas reconnu

Car au-delà de la capacité de produire les pièces, nous nous devons d’avoir ce conseil sur le choix matière, sur les optimisations de la forme des pièces.

Là encore l’expérience prime.

Le fait de pouvoir dire oui votre pièce va tenir pour telles contraintes, ou là je rajouterai un peu d’épaisseur ou un chanfrein… rien ne vaut le recul, l’expérience les années de galère !

Tout ces échecs, ces tests, ces pièces misent à la poubelle pour trouver le bon paramètre. Les pièces cassées pour tester la résistance. Nous avons passé des heures à réfléchir – à regarder la machine tourner aussi 🙂 – pour vérifier que tout se passe bien afin d’obtenir le meilleur de la pièce.

Voilà notre métier d’impression 3D. Nous réalisons des pièces pour des personnes équipées de machine qui n’arrivent pas à produire les pièces. On arrive à produire des quantités importantes de pièces dans un temps record.

Notre métier est aussi de travailler sur la pièce pour réduire le temps de production afin de vous réduire le coût de la pièce finale. C’est important lorsque l’on a des milliers de pièces à produire.

C’est aussi la conception pure et dure de la pièce lorsque vous ne faites pas affaire avec un bureau d’études ou alors l’optimisation pour être sûr qu’elle réponde à vos contraintes.

Pour finir vient le délai, notre métier est un métier où le délai n’existe pas, on pourrait être nommé pompier J Nous nous devons d’avoir toujours de disponible des machines afin de répondre à vos besoins dans des temps records. C’est souvent rock and roll mais la plupart du temps ça passe !!!

Voilà ce qu’est le métier d’imprimeur 3D . Une sorte d’Artisan des mondes modernes ! Avec un savoir faire dans sa tête mais des moyens numériques pour y arriver. Vous ne nous regarderez plus comme avant dorénavant !

A vos marques, 3 , 2  , 1 commandez !!!!!!!!! 🙂 !!!!!

conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D