Le spécialiste du grand ouest pour vos besoins en imprimerie 3D et accessoires Laser Tracker ! Devis 3D →

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

Ça sert à quoi une imprimante 3D ?

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

Avec un service impression 3D à la maison, vous pouvez créer tout plein de bidules marrants et complètement inutiles comme un porte-clé trop mignon ou un petit bonhomme qui s’assoit sur le bord de votre téléviseur. Avec une imprimante 3D professionnelle, les possibilités sont illimitées ! On peut produire vos trucs rigolos en quantité avec l’imprimante 3D industrielle. C’est possible de créer une pièce de fusée. On peut désigner une robe à la mode. C’est possible répliquer un os humain. On peut imprimer à l’infini !

Prototypes et maquettes d’un service impression 3D

imprimante 3d industrielleL’impression 3D occupe déjà une place importante dans l’industrie automobile, notamment pour réaliser les prototypes qui permettent d’identifier les défauts de design avant le début de la production. Dans le même ordre d’idées, les maquettes imprimées sont une alternative très intéressante pour les architectes, car elles sont plus détaillées, plus résistantes et faites plus rapidement. Les maquettes et reproductions peuvent être présentées aux clients ou exposées dans des salons ou des musées.

Prothèses et implants

Le domaine de la santé aussi se réjouit des avancées technologiques de l’impression 3D. Prothèses auditives, prothèses orthopédiques, couronnes dentaires, répliques d’os, tissus humains, cultures de cellules souches, mâchoire en titane… Imaginez les milliers de personnes dont la vie est améliorée grâce à l’imprimerie 3D et aux chercheurs qui exploitent son potentiel.

Pièces et constructions du service impression 3D

L’industrie automobile n’utilise pas l’imprimante 3D seulement pour ses prototypes. Elle crée aussi certaines pièces des véhicules. L’aéronautique et l’industrie spatiale en profitent également pour créer des pièces uniques d’alliages et de métaux. Les petits tirages imprimés sont beaucoup moins chers que tout le processus de moulage. Un organisme humanitaire travaille même sur une machine qui imprimerait du béton pour construire des maisons entières !

Arts

service impression 3D
Serpente anatomica de Josh Harker
www.joshharker.com/

Des artistes comme Joshua Harker révolutionnent l’art moderne en créant des œuvres époustouflantes à partir de leurs ordinateurs. On en voit tout autant lors des défilés de mode : robes, chaussures, maillots de bain, vestes et bijoux. Les designers explorent les motifs et les matériaux que l’impression 3D leurs offrent.

On connaissait déjà la cuisine moléculaire, mais tout ça va beaucoup plus loin maintenant avec la nourriture imprimée! Chocolats et sucreries aux formes improbables sont déjà sur le marché. La NASA quant à elle utilise son imprimante alimentaire pour mieux nourrir ses astronautes.

Objets variés

Je me répète, mais avec le service impression 3D aujourd’hui l’on peut reproduire absolument tout (ou presque). Elles sont fréquemment utilisées pour produire de petits objets de tous les jours comme des coques de téléphone portable, des jouets, des vases, des presse-agrumes, des porte-crayons ou des figurines très détaillées.

Certains domaines, dont l’électronique, la mécanique et la médecine, ont adopté l’impression 3D et l’utilisent couramment. D’autres la découvrent encore et testent ses capacités. Dans tous les cas, il est évident que le potentiel de l’imprimerie 3D est énorme. Cette industrie croissante va continuer à nous en mettre plein la vue !

conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D