Le spécialiste du grand ouest pour vos besoins en imprimerie 3D et accessoires Laser Tracker ! Devis 3D →

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

Impression 3d à Angers

Blog Imprimeur 3D Astuces et Actualités

 impression 3d Angers

Aujourd’hui TH Industries, spécialiste en service impression en 3D à Angers, vous donne un petit cours sur le fonctionnement de l’impression 3D !

Comment fonctionne l’impression 3d ?

Tout commence avec un modèle 3D. Vous en créez un vous-même ou vous le téléchargez à partir d’un référentiel 3D. Lorsque vous le créez vous-même, vous pouvez choisir d’utiliser un scanner 3D, une application, un appareil haptique, un code ou un logiciel de modélisation 3D.

Logiciel de modélisation 3d :

Il existe de nombreux outils logiciels de modélisation 3D différents. Les logiciels de qualité industrielle peuvent facilement coûter des milliers de dollars par année par licence, mais il existe aussi des logiciels libres que vous pouvez obtenir gratuitement.

Nous recommandons souvent aux débutants de commencer avec Tinkercad. Tinkercad est gratuit et fonctionne dans votre navigateur, vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur. Tinkercad offre des cours pour débutants et dispose d’une fonction intégrée pour faire imprimer votre modèle 3D via un service d’impression 3D.

Maintenant que vous avez un modèle 3D, l’étape suivante consiste à préparer le fichier pour votre imprimante 3D. C’est ce qu’on appelle le tranchage.

Tranchage : Du modèle 3d à l’imprimante 3d

Le tranchage consiste à diviser un modèle 3D en centaines ou milliers de couches horizontales et se fait à l’aide d’un logiciel de tranchage.

Certaines imprimantes 3D sont équipées d’un éminceur intégré et vous permettent d’alimenter le fichier raw.stl,.obj ou même le fichier CAO.

Lorsque votre fichier est tranché, il est prêt à être envoyé à votre imprimante 3D. Cela peut se faire via USB, SD ou Internet. Votre modèle 3D tranché est maintenant prêt à être imprimé en 3D couche par couche.

Industrie de l’impression 3d

L’adoption de l’impression 3D a atteint une masse critique car ceux qui n’ont pas encore intégré la fabrication d’additifs quelque part dans leur chaîne d’approvisionnement font maintenant partie d’une minorité de plus en plus réduite. Alors que l’impression 3D ne se prêtait qu’au prototypage et à la fabrication à l’unité dès les premières étapes, elle se transforme rapidement en une technologie de production.

La majeure partie de la demande actuelle pour l’impression 3D est de nature industrielle. M. Wohlers s’attend à ce que l’industrie mondiale de l’impression 3D dépasse les 15 milliards de dollars de revenus d’ici 2020. La compagnie s’attend à ce que les recettes prévues atteignent 23,9 milliards de dollars en 2022 et 35,6 milliards de dollars en 2024.

Source : Rapport Wohlers 2019 (Expert dans l’industrie de l’impression 3D)

Au fur et à mesure de son évolution, la technologie d’impression 3D est destinée à transformer presque toutes les grandes industries et à changer notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir dans l’avenir.

Exemples d’impression 3d

Le service impression en 3D englobe de nombreuses formes de technologies et de matériaux, car l’impression 3D est utilisée dans presque toutes les industries auxquelles vous pourriez penser. Il est important de le voir comme une grappe d’industries diverses avec une myriade d’applications différentes.

Quelques exemples des secteurs qui utilisent déjà la technologie de l’impression 3D :

impression-3D-angers
  • produits dentaires
  • lunettes
  • maquettes et maquettes architecturales
  • prothèse
  • accessoires de cinéma
  • design (lampes, meubles, etc.)
  • reconstitution de fossiles en paléontologie
  • la réplication d’artefacts anciens en archéologie
  • reconstruire des os et des parties du corps en pathologie médico-légale
  • reconstituer des preuves lourdement endommagées récupérées sur une scène de crime
  • Prototypage rapide et fabrication rapide

Les entreprises utilisent des imprimantes 3D dans leur processus de conception pour créer des prototypes depuis la fin des années 70. L’utilisation d’imprimantes 3D à ces fins est appelée prototypage rapide.

Pourquoi utiliser des imprimantes 3D pour le prototypage rapide ?

Bref : c’est rapide et relativement bon marché. De l’idée à la maquette 3D, en passant par la tenue d’un prototype entre vos mains, c’est une question de jours au lieu de semaines. Les itérations sont plus faciles et moins coûteuses à réaliser et vous n’avez pas besoin de moules ou d’outils coûteux.

Outre le prototypage rapide, l’impression 3D est également utilisée pour la fabrication rapide. La fabrication rapide est une nouvelle méthode de fabrication où les entreprises utilisent des imprimantes 3D pour la fabrication sur mesure de petites séries.

Voici quelques exemples majeurs dans lesquels l’impression 3D est actuellement très présente :

L’impression 3d dans l’automobile

Les constructeurs automobiles utilisent l’impression 3D depuis longtemps. Les constructeurs automobiles impriment des pièces de rechange, des outils, des gabarits et des montages, mais aussi des pièces d’usage final. L’impression 3D a permis la fabrication à la demande, ce qui a permis de réduire les niveaux de stock et de raccourcir les cycles de conception et de production.

Partout dans le monde, les passionnés d’automobile utilisent des pièces imprimées en 3D pour restaurer des voitures anciennes. C’est le cas, par exemple, lorsque des ingénieurs australiens ont imprimé des pièces pour redonner vie à un Delage Type-C. Ce faisant, ils ont dû imprimer des pièces qui n’étaient plus produites depuis des décennies.

L’impression 3d dans l’aviation

L’industrie aéronautique utilise le service impression en 3D de nombreuses façons différentes. L’exemple suivant marque une étape importante dans la fabrication de l’impression 3D : GE Aviation a imprimé en 3D 30 000 injecteurs de carburant cobalt-chrome pour ses moteurs d’avions LEAP. Ils ont atteint ce jalon en octobre 2018, et considérant qu’ils produisent 600 par semaine sur quarante imprimantes 3D, c’est probablement beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui.

Une vingtaine de pièces individuelles qui devaient auparavant être soudées ensemble ont été regroupées en un seul composant imprimé en 3D qui pèse 25% de moins et est cinq fois plus résistant. Le moteur LEAP est le moteur le plus vendu dans le secteur de l’aviation en raison de son haut niveau d’efficacité et GE économise 3 millions de dollars par avion en imprimant en 3D les buses de carburant, de sorte que cette seule pièce imprimée en 3D génère des centaines de millions de dollars de bénéfices financiers.

Les buses de carburant de GE ont également fait leur entrée dans le Boeing 787 Dreamliner, mais ce n’est pas la seule pièce imprimée en 3D du 787. Les éléments de structure de 33 centimètres de long qui maintiennent la cuisine arrière de la cellule sont imprimés en 3D par une société appelée Norsk Titanium. Norsk a choisi de se spécialiser dans le titane parce qu’il a un rapport résistance/poids très élevé et qu’il est plutôt cher, ce qui signifie que la réduction des déchets grâce à l’impression 3D a un impact financier plus important que les métaux moins chers où les coûts des déchets matériels sont plus faciles à absorber.

Plutôt que de fritter la poudre métallique avec un laser comme la plupart des imprimantes 3D métalliques, la Norsk Merke 4 utilise un arc plasma pour faire fondre un fil métallique dans un procédé appelé Déposition Rapide par Plasma (une forme de Déposition Directe par Energie) qui peut déposer jusqu’à 10kg de titane par heure. Une pièce en titane de 2 kg nécessite généralement un bloc de titane de 30 kg pour l’usiner, ce qui génère 28 kg de déchets, mais l’impression 3D de la même pièce ne nécessite que 6 kg de fil de titane.

Boeing utilise depuis longtemps des pièces imprimées en 3D dans ses avions. En 2015, on estimait que Boeing avait plus de 20 000 pièces imprimées en 3D dans ses avions.

L’impression 3d dans la construction

Est-il possible d’imprimer un bâtiment ? – Oui, c’est vrai. L’impression 3D est ce que beaucoup pensent de l’avenir de la construction. Il est déjà possible d’imprimer des murs, des portes, des planchers et même des maisons complètes.

Pourquoi faire appel à TH Industries, professionnel de l’impression 3d à Angers ?

Impression-3d-angers

Notre entreprise spécialisé en impression 3d à Angers est tout à fait en capacité de répondre à tous vos besoins en terme de conceptualisation et impression 3d. Quelque soi votre secteur d’activité, il est possible par l’impression 3d d’améliorer votre production et d’améliorer l’efficience de votre entreprise !

conception réalisation de pièces techniques résistantes et fonctionnelles en impression 3D