accessoire geometre en impression 3D

TH INDUSTRIES a conçu un accessoire geometre en impression 3D

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Au tout début, TH INDUSTRIES ne concevait que des accessoires pour laser tracker. Puis est venu l’impression 3D. Et voilà que TH INDUSTRIES explore les géomètres car leur métier est de plus en plus précis et nécessite de plus en plus d’équipements adaptés.

C’est au cours d’un de mes rendez-vous que l’idée de concevoir cet accessoire est venue.

La problématique est simple: Lorsqu’un relevé au plus près d’un bâtiment, mur ou obstacle était nécessaire , il arrivait souvent que la mesure soit longue et fastidieuse car il fallait mesurer avec précision la position de la canne par rapport au mur.

Partant de ce constat, je me suis mis à réfléchir (cela m’arrive de temps en temps), et hop l’idée d’une pièce légère, facile à utiliser est venue grâce à l’impression 3D.

Contraintes:

cet accessoire doit être léger, résistant, fiable.

Ce fixer sur une canne facilement.

Avoir une cote entre le centre canne et l’objet à mesurer connue

Conception de la « bête »

L’impression 3D permet d’imprimer des pièces articulées  en une seule fois (indémontable). Afin de réduire les coûts de montage.

Il fallait donc produire une « pièce tout en un »

Il était important que la pièce vienne se fixer sur la canne en symbolisant le centre de la canne. Le système type « collier » de plomberie était le plus adapté.

Voici le premier proto (pour valider le système de fermeture) L’ABS+ étant résistant il est possible de tarauder directement dans la pièce sans avoir recours à un filet rapporté.

Une fois le système de fixation sur la canne validé, passons à l’étape suivante le système « butée » ou « déport de canne ».

L’articulation devant se faire à partir du fermoir, il a fallut intégrer ce nouveau mouvement. C’est en plus cette articulation qui va subir une bonne partie des contraintes.

Après plusieurs essais, voici le résultat:

Une fois la partie « théorique » validée passons à la pratique. Voici ce que cela donne de chez moi. Un proto est en cours d’essai chez un expert géomètre qui a accepté de jouer les betatesteurs de cet accessoire geometre en impression 3D

Et en voici l’accessoire en action (en vidéo)

Vous pourrez venir me rencontrer, ainsi que cette magnifique création, le 4 avril à Fougères à l’assemblée générale des expert-géomètres de Bretagne, ainsi que le 10 avril au Mans pendant le forum de l’AFT

Pour plus d’infos n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact